Édito du Président de la CCPL

02/01/2018

Le 9 novembre 2017, les membres du Conseil Communautaire m’ont fait l’honneur de me confier le mandat de Président de notre communauté de communes. Je remplirai cette fonction avec la volonté d'être digne de leur confiance.

Je souhaite rendre hommage à tous ceux qui au cours des mandats précédents ont fait œuvre utile dans l’intérêt de notre communauté de communes et de ses habitants. En particulier à mes deux prédécesseurs : Christian Schoettl, dont le travail pendant plus de vingt ans au sein de l’exécutif a laissé de belles traces sur notre territoire et dans notre mémoire collective, et Jean Raymond Hugonet qui a su imprimer un mode de fonctionnement respectueux de la parole de chacun et de chacune de nos communes, tout en restant le garant des intérêts communautaires.

Enfin, je veux adresser au personnel de la communauté mes sentiments de reconnaissance pour la qualité de leurs engagements au sein de nos services publics, et je veux les assurer de toute ma confiance.

J’ai la volonté d’inscrire dès à présent mon action dans la continuité des orientations développées durant les trois premières années de ce mandat.

L’intercommunalité doit à mon sens se réaliser à partir d'un libre choix et d'une adhésion volontaire de chacune des communes et elle doit se bâtir dans un esprit coopératif à partir de projets communs partagés. Elle doit aussi situer son action en complémentarité avec celle des communes, sans viser à une supra-communalité et en respectant scrupuleusement les volontés communales.

C’est pourquoi, j’œuvrerai en permanence à l’émergence de décisions utiles à tous : aux habitants du territoire comme à chacune des communes qui composent notre territoire.

La Communauté de Communes du Pays de Limours est un territoire charnière entre la zone urbaine dense au nord et les territoires ruraux au sud. Travailler à l'équilibre de l'identité de ce territoire, à la fois urbaine et rurale, constitue à mes yeux l'enjeu majeur que nous aurons à maîtriser ensemble dans les années à venir, élus, habitants et acteurs locaux. Pour le résumer en une image, je crois que nous avons à la fois besoin de préserver un cadre de vie exceptionnel, et à fois, nous avons besoin de la fibre optique.

Notre territoire possède des atouts majeurs notamment en terme d’environnement, mais il est aussi sous équipé en terme d’emplois, de transports et de communications.

Vous pouvez compter sur ma détermination pour affronter avec vous les défis qui nous attendent.

Belle et heureuse année 2018 à chacune et à chacun d’entre vous ainsi qu’à vos familles et vos proches.

Bernard Vera