Fête de la Nature à Soucy

23/05/2018

12ème édition de la Fête de la Nature du 23 au 27 mai 2018 partout en France
Thème : "Voir l'invisible"

La Communauté de Communes du Pays de Limours vous donne rendez-vous et propose plusieurs manifestations au Domaine de Soucy.

La Fête de la Nature, c’est chaque année plus de 5 000 manifestations gratuites partout en France et près de 800 000 participants.
La Fête de la Nature est depuis 12 ans l’évènement nature de référence en France pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement.
Durant une semaine des milliers de manifestations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des évènements sont proposés à deux pas de chez soi !

Du mercredi 23 mai au dimanche 27 mai
Exposition photos

Exposition de macro photos proposée par Patrick Landon du PhotoClub de Limours : Exploration du monde timide des insectes

Dimanche 27 mai de 10h à 18h
Rendez-vous au Domaine de Soucy à Fontenay-lès-Briis

La Communauté de Communes du Pays de Limours vous invite à fêter la Nature le dimanche 27 mai 2018 au Domaine de Soucy au 2-4 rue du mont du Louvet à Fontenay-lès-Briis.

La CCPL vous convie à découvrir la Nature sous un autre angle de vision en explorant l’invisible, thème  de l’année. Vous pourrez entrevoir la nature à travers les grands éléments : la terre, l’eau et l’air.

Plusieurs animations nature seront proposées de 10h à 18h

• Vous pourrez explorer le monde timide des insectes en observant l’étonnante exposition de macro photo proposée par Patrick Landon, du PhotoClub de Limours.
  • Partez à la découverte de l’étang de Soucy avec une initiation pêche pour tout âge et avec un atelier de découverte de la microfaune aquatique. Encadré par un animateur, vous deviendrez explorateur des profondeurs de l’étang en participant activement à la reconnaissance des différents taxons à l’aide d’une boîte loupe et d’une clé de détermination simplifiée.
  • Testez vos 5 sens en venant reconnaître les essences de la nature qui nous entoure à travers le toucher, le goût, l’ouïe, la vue et l’odorat. Extraordinaire expérience.
  • Transformez-vous en chercheur et étudiez la faune du sol afin d’apprendre la véritable importance de la microfaune du sol dans les écosystèmes terrestres, architecte naturel et inconnu.
  • Prenez de la hauteur et tendez l’oreille pour entendre les timides et délicats chants d’oiseaux du Parc de Soucy.

En participant à cette fête, profitez du cadre reposant et verdoyant du Parc de Soucy pour venir vous promener et partager un pique-nique participatif en apportant votre coin de nappe.

La CCPL a le plaisir de vous offrir le café, dessert et goûté, et pour échanger sur votre expérience vécue dans le merveilleux Espace Naturel Sensible de Soucy.