Fête de la Nature à Soucy

23/05/2018

12ème édition de la Fête de la Nature du 23 au 27 mai 2018 partout en France
Thème : "Voir l'invisible"

La Communauté de Communes du Pays de Limours vous donne rendez-vous et propose plusieurs manifestations au Domaine de Soucy.

La Fête de la Nature, c’est chaque année plus de 5 000 manifestations gratuites partout en France et près de 800 000 participants.
La Fête de la Nature est depuis 12 ans l’évènement nature de référence en France pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement.
Durant une semaine des milliers de manifestations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des évènements sont proposés à deux pas de chez soi !

Du mercredi 23 mai au dimanche 27 mai
Exposition photos

Exposition de macro photos proposée par Patrick Landon du PhotoClub de Limours : Un autre monde...

La Communauté de Communes du Pays de Limours vous invite à fêter la Nature le samedi 26 et le dimanche 27 mai 2018 au Domaine de Soucy au 2-4 rue du mont du Louvet à Fontenay-lès-Briis.

La CCPL vous convie à découvrir la Nature sous un autre angle de vision en explorant l’invisible, thème  de l’année. Vous pourrez entrevoir la nature et découvrir ses mille et une faces cachées.

PROGRAMME FETE DE LA NATURE

Samedi 26 mai de 12h à 17h

• Vous pourrez découvrir l’univers étonnant des pigeons voyageurs et leurs moyens de localisation dans l’espace avec le colombophile passionné Pierre-Yves Gillot,  des Ailes de Limours.
• Vous pourrez explorer le monde timide des insectes en observant l’étonnante exposition de macro photo proposée par Patrick Landon du PhotoClub de Limours.

Dimanche 27 mai de 12h à 18h

Plusieurs animations nature vous seront proposées :
• Explorer le monde timide des insectes en observant l’étonnante exposition de macro photo proposée par Patrick Landon, du PhotoClub de Limours.
• Partez à la découverte de l’étang de Soucy avec un atelier de découverte de la microfaune aquatique. Encadré par un animateur, vous deviendrez explorateur des profondeurs de l’étang en participant activement à la reconnaissance des différents taxons à l’aide d’une boîte loupe et d’une clé de détermination simplifiée.
• Participez à une initiation pêche pour petit et grand avec l’association les Epinoches du Val d’Orge.
• Promenez-vous dans le Domaine de Soucy et profitez du cadre naturel pour apprécier une balade en famille et réaliser un tableau Land’Art en souvenir.
• Apprenez ou découvrez des plantes avec le parcours Smart’Flore.
• Pour clôturer cette manifestation, participez à un lâcher de pigeons voyageurs collectif en fin d’après-midi avec l’association les Ailes de Limours.

En participant à cette fête, profitez du cadre reposant et verdoyant du Parc de Soucy pour venir vous promener et partager un pique-nique participatif en apportant votre coin de nappe.

La CCPL a le plaisir de vous offrir le café et goûter, et pour échanger sur votre expérience vécue dans le merveilleux Espace Naturel Sensible de Soucy.

Téléchargez l'affiche et le flyer de l'évènement en cliquant sur les deux images ci-dessous.

Fête de la Nature CCPL        Fête de la Nature 2018 - Flyer