Les Relais Assistants Maternels (RAM)

19/09/2018

Les Relais Assistants Maternels " Libellule " et " Papillon " de la Communauté de Communes du Pays de Limours sont des services publics et gratuits proposés en partenariat avec la CAF et la PMI. Les RAM sont des lieux d'informations, d'écoute, de rencontres et d'échanges pour les familles, les assistants maternels ou gardes à domicile ainsi que pour les enfants accueillis.
Les familles recherchant un mode d'accueil ou des informations sur l'emploi d'un assistant maternel sont renseignées sur rendez-vous ou  par téléphone.
Pour les assistants maternels, les relais sont un lieu

• de ressources, d'informations et d'orientation administrative et/ou juridique
  • d'écoute et d'échanges entre professionnels de la petite enfance et avec les familles
  • de professionnalisation avec la mise à disposition d'un choix de livres professionnels, l'organisation de conférences/débats …

Au quotidien les RAM organisent sur différentes communes de la Communauté de Communes du Pays de Limours des matinées d'animation destinées aux assistants maternels et aux enfants qui leur sont confiés. Motricité, peinture, collage, manipulation et diverses activités leurs sont proposées.
Et pour tous, les relais sont des lieux de rencontres et d'échanges grâce aux différents événements festifs organisés tout au long de l'année (sorties pique nique, spectacles, fêtes, ...)

Devenez assistant maternel, professionnel petite enfance

RamLe métier d’assistant maternel peut être un choix de longue date ou un second souffle dans une carrière professionnelle.

Témoignage de Bérengère, infirmière : « J'ai choisi cette profession car elle me permet de concilier ma passion pour la petite enfance avec les impératifs d'une vie de famille ».

C'est un métier d'échanges avec les parents, les enfants et les collègues, basé sur la confiance mutuelle en vue d’un seul objectif commun : l’épanouissement et l'éveil de l’enfant.

Pour toute information, contactez les animatrices des relais assistants maternels de la CCPL

• Relais " Papillon " - Claire Chabrier : 01 64 90 65 66
  • Relais " Libellule " - Sylvie Tanari : 01 64 90 65 67