Un nouveau pas vers le Très Haut Débit

01/02/2018

La Communauté de Communes du Pays de Limours, partie prenante et très engagée dans le projet " Essonne, 100% Très Haut Débit en 2020 ", a signé la délégation de service public pour le déploiement de la fibre très haut débit partout en Essonne, jusque dans le moindre hameau.

Prévu pour fin 2020, le Très Haut Débit (THD) donnera à chaque habitation, entreprise et site public essonnien l'accès à un service web de pointe tout en préparant aux usages numériques du futur. Le 1er février, l’ensemble des acteurs du THD ont signé la délégation de service public qui concrétisera ce projet ambitieux.

Le 1er février 2018, Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, François Durovray, président du Département de l’Essonne, et Bernard Vera, Président de la Communauté de Communes du Pays de Limours, accompagné d'Alain Artoré et Yvan Lubraneski Vice-présidents de la CCPL, signaient ensemble la délégation de service public qui permettra de déployer le très haut débit en Essonne en 2020.

C’est la société Covage qui a remporté l’appel d’offres porté par Essonne Numérique pour l’exploitation technique et commerciale d’un réseau de fibre optique couvrant 124 communes du territoire. Parallèlement, cette dernière a signé un accord avec Orange pour déployer physiquement la fibre en Essonne. La Caisse des Dépôts prend également part à l’opération. La mobilisation de l’ensemble des partenaires reflète l’ampleur de cette ambition et des bénéfices attendus pour le Département et la Région.

Les avantages du très haut débit

Enjeu indispensable de désenclavement, d’attractivité des territoires et de vitalité des entreprises, le déploiement du Très Haut Débit (objectif 100 Mbits/ seconde) est fondamental pour redynamiser l’économie locale, encourager l’innovation industrielle et répondre aux besoins sans cesse croissants du grand public.

Les travaux sont lancés

Les études opérationnelles ainsi que les travaux ont déjà commencé. Il s’agit de creuser les tranchées nécessaires, installer les fourreaux et tirer la fibre tout en limitant le plus possible les travaux de voirie et la gêne des riverains. Les infrastructures existantes et les points aériens seront ainsi privilégiés.

Le site essonnenumerique.com permet de suivre les opérations liées à l’aménagement numérique sur le territoire essonnien. Une carte interactive du déploiement est accessible et permet de suivre par commune le calendrier des travaux. Courant 2018, le site permettra également de connaître en temps réel l’éligibilité d’une adresse essonnienne au Très haut débit.

Jeudi 1er février 2018, signature avec Covage, Orange et le SMO pour le déploiement de la fibre optique partout en Essonne d'ici 2020.