Aire d'accueil intercommunale des gens du voyage

La Communauté de Communes du Pays de Limours a réalisé, conformément au Schéma Départemental d'Accueil des Gens du Voyage de l'Essonne, une aire d'accueil intercommunale des gens du voyage, située à Limours, chemin de l'accueil - lieu-dit « Les Pavillons ».
Elle est ouverte depuis janvier 2009.

Cette aire d'accueil est destinée à accueillir les gens du voyage circulant sur le territoire de la CCPL et souhaitant y séjourner.

Le terrain, d'une superficie globale de 6884 m2 comprend 8 emplacements (7 emplacements de 2 places pouvant accepter 2 caravanes et 1 emplacement de 1 place), soit un total de 15 places.
La superficie moyenne des places est de 80 m2.
En raison de la nature des emplacements dits « de longue durée » (9 mois maximum) et conformément au règlement adopté par l’Assemblée communautaire, l’aire est fermée pour des nécessités d'entretien et de maintenance 5 semaines sur la période estivale.

Des équipements conformes à la règlementation en vigueur

Le terrain comprend un local d'accueil, un local-poubelle, des espaces verts, 4 blocs sanitaires doubles (soit 8 standard) et un sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des bornes de distribution des fluides.

Des tarifs (emplacements / eau / électricité) adoptés en conseil communautaire

•    Emplacement :  4,50 euros la nuitée
•    Eau : à prix coûtant payé par la CCPL
•    Electricité : 0,16 euro le Kw/h

Les tarifs actuels sont issus de la délibération du conseil communautaire du 09/01/2014 et intégrés au règlement intérieur de l'aire d'accueil intercommunale des gens du voyage de Limours.

Une prise en compte de la thématique de l'insertion sociale et professionnelle

La scolarisation des enfants est facilitée par une prise en charge dans les meilleurs délais des demandes des familles séjournant sur l'aire d'accueil.

En outre, la CCPL, à travers l'action de son Service " Cohésion sociale et Emploi ", est à disposition des hommes et des femmes résidant sur l'aire d'accueil intercommunale de Limours, sur l'ensemble des problématiques d'insertion sociale et professionnelle.

SYMGHAV

Depuis le second semestre 2015, la gestion de l’aire d’accueil est assurée par le Syndicat Mixte de Gestion de l’Habitat du Voyageur (SYMGHAV).

Pour toute réservation d'un emplacement, contactez le SYMGHAV au 06 95 03 10 72.

Service " Cohésion sociale et Emploi " de la CCPL
01.64.90.80.81