Eco-citoyenneté

Charte de bio-diversité


La charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels formalise la volonté des acteurs de la région Ile-de-France de faire connaître, de préserver et de gérer la biodiversité et les milieux naturels régionaux. Elle propose des actions à mener dans le respect des compétences reconnues à chaque collectivité ou organisme. Elle doit aussi permettre la mise en cohérence de l’action de tous les partenaires. Les signataires de la charte reconnaissent l’importance du patrimoine naturel et de la biodiversité pour un développement durable et équilibré de la région.
La Communauté de Communes du Pays de Limours a signé en janvier 2016 la Charte de bio-diversité.

 

Les catégories de plastique, comment s'y retrouver ?

Afin de bien connaître les dangers pour notre planète mais également pour notre santé, il est primordiale de prendre connaissance des différentes catégories de plastiques existantes. Cela permet à chacun d'être plus prudent lors des achats ou de l'utilisation d'objets en plastiques.

Il est très important de constater que le symbole recyclable apposé au dos des contenants ou autres en plastiques n'est pas une garantie que ce type de matière sera recyclé (recyclable ne veut pas dire recyclé). Outre cela, il existe un réel danger avec l'utilisation ou le recyclage de certaines catégories de plastiques. Pour mieux s'y retrouver nous avons effectué un tableau que vous pouvez télécharger ici.


Le parcours des déchets, tri et recyclage

Dans le cadre de sa compétence, la CC du Pays de Limours délègue la Collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés au SICTOM du Hurepoix (Syndicat Mixte de collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).

Site du SICTOM du Hurepoix : guides de tri