Le déploiement de la fibre s'accélère en Essonne

Le déploiement de la fibre s’accélère en Essonne

Le déploiement de la fibre s'accélère en Essonne et sur le territoire de la CCPL avec la signature du marché d'Essonne Numérique le 10 mai 2017 à Évry. La fin des travaux est prévue pour 2020.

Le mercredi 10 mai 2017 à l'Hôtel du Département d'Évry a eu lieu la signature officielle du marché de conception-réalisation d'initiative publique à très haut débit d'Essonne Numérique, avec l'entreprise SOGETREL mandataire du groupement d'entreprises SOGETREL-AXIANS-EHTP.

La première période sera consacrée aux études et durera de six à huit mois. Le déploiement repose sur quatre jalons, selon un ordre et des priorités définis avec les intercommunalités et les communes. Les premiers travaux débuteront en 2018 et le déploiement sera terminé sur l'ensemble du département de l'Essonne en 2020.

Au total, ce sont 124 communes essonniennes qui seront fibrées avec environ 120 000 prises. Chaque EPCI sera le relais pour accompagner ce vaste chantier et assurer la concertation qu'exigent les travaux avec les Élus du territoire. Chaque commune sera donc sollicitée pour faciliter et réussir la mise en oeuvre de ce projet structurant d'aménagement numérique.

Mercredi 10 mai 2017, le Président du Conseil Départemental de l’Essonne, François Durovray, a signé le marché de réalisation-conception d’initiative publique à très haut débit d’Essonne Numérique.