Plan Alimentaire Territoriale

PAT CCPL

Dans le cadre de l'élaboration de son Plan Climat, la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) met en place un Projet Alimentaire Territorial (PAT) avec le soutien de la DRIAAF IDF.

Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial ?

Un Projet Aliementaire Territorial (PAT) est une démarche concertée dont l'objectif est de mettre en place un certain nombre d'actions coordonnées autour de l'alimentation sur le Pays de Limours. Le PAT est une notion inscrite dans la loi d'Avenir pour l'Alimentation, l'Agriculrue et la Forêt du 13 octobre 2014 (Art - 39) qui réaffirme l'importance de l'ancrage territorial de l'alimentation.

Une démarche concertée...

Mettre en place un Projet Alimentaire Territorial sur le Pays de Limours, c'est mettre en lien l'ensemble des acteurs du système alimentaire local : consommateurs, agriculteurs, transformateurs, distributeurs etc... afin de développer une réflexion stratégique sur l'alimentation.

... Pour répondre aux défis alimentaires de demain ! 

L'objectif du PAT est de renforcer l'agriculture et l'alimentation locales et durables : développer l'agriculture locale, donner accès à une alimentation saine, lutter contre la précarité alimentaire, préserver les ecosystèmes et les paysages, tissuer du lien entre producteurs locaux et habitants, structurer et consolider des filières, valoriser de nouveaux modes de production agro-alimentaires etc...

Un processus en 3 étapes

  • Le diagnostic : Etat des lieux de la production agricole et alimentaire locale, besoins alimentaires, atouts et contraintes du territoire.
  • La définition des objectifs Identification des champs d'actions possibles avec l'appui des acteurs du Territoire, du producteur au consommateur.
  • Un plan d'actions concerté : Organisation d'ateliers d'échanges et de discussions pour définir un plan d'actions autour de l'alimentation.

Suivre le processus et parger vos idées

Vous souhaitez participer à la dynamique, connaître l'agenda des réunions, recevoir les informations ? Contactez-nous : Barbara Houalet (Coordinatrice PAT) barbara@vivacites-idf.org ou 01 46 70 95 78

N'hésitez pas à remplir notre questionnaire "Citoyen" dédié au Projet Alimentaire Territorial.