Les missions des RAM

Informer parents et professionnels 

Informer les familles sur l’ensemble des modes d’accueil sans opposer l’accueil individuel à l’accueil collectif.

Favoriser la mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil.

Informer les professionnels quant aux conditions d’accès et d’exercice des métiers de l’accueil individuel et renforcer l’attractivité de ces métiers.

Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.


 

Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles

Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel en permettant aux professionnels de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles de façon à favoriser la construction d’une identité professionnelle et promouvoir la formation continue.

Constituer des lieux d’échange et de rencontre ouverts aux parents, aux professionnels de l’accueil individuel en matière de petite enfance et aux enfants.

Proposer des ateliers d’éveil aux enfants accueillis par des assistants maternels afin de favoriser la socialisation de l’enfant.
Les missions des relais assistantes maternelles s’inscrivent en complément des missions du service Protection Maternelle et Infantile.

Les activités s’inscrivent dans leurs environnements et prennent appui sur les ressources locales (bibliothèque, établissement d’accueil...) pour favoriser le décloisonnement entres les modes d’accueil dans une perspective d’éveil et de socialisation de l’enfant.

 

 

Parutions :


Flyer des services
Fiche Coordonnées des partenaires
Livret « adaptation »
Journal « AM STRAM RAM» selon les parutions