Centre de vaccination intercommunal Covid-19

Centre de vaccination intercommunal

du Pays de Limours

Ouvert depuis le 25 janvier 2021, le centre intercommunal de vaccination

a fermé ses portes le 30 octobre 2021.

La Communauté de Communes du Pays de Limours salue le travail des différents personnels qui ont participé à cette “aventure”.

Il s'est mis en place en Essonne des centres de vaccination contre la Covid-19.
Un des moyens de faire face au Coronavirus, et qui constitue pour nous tous une véritable source d’espoir, c’est le vaccin. La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) s'est mobilisée dans la campagne de vaccination. Elle a ouvert un centre de vaccination intercommunal contre la Covid-19 sur la période du 25 janvier 2021 au 30 octobre 2021.

Le Centre de vaccination intercommunal du Pays de Limours était situé à Limours au 5, rue de la Brelandière, dans les locaux de l’ancienne trésorerie principale mis à disposition par la commune.
La CCPL coordonnait le fonctionnement du centre de vaccination intercommunal, avec le soutien des 14 communes du territoire. Elle gérait le prêt et l’achat de matériel (meubles, informatique) ainsi que l’entretien du site. Elle avait recruté, dès janvier 2021, le personnel administratif (un agent administratif en tant que secrétaire et un superviseur de centre) et fait appel au personnel médical.
Le centre de vaccination du Pays de Limours vous permettait de vous faire vacciner contre la Covid-19 grâce aux vaccins Moderna et Pfizer.
Les prises de rendez-vous pour les personnes éligibles à la vaccination (ainsi que les annulations de rendez-vous) se faisait par Doctolib uniquement.
Des mesures pour aider les personnes âgées et vulnérables à la prise de rendez-vous sur Internet ont été mises en place par certains Centres communaux d’action sociale (CCAS), certaines mairies du territoire du Pays de Limours et par la CPAM via le dispositif “Aller vers”.

Les plages de rendez-vous s'organisaient en fonction du nombre de doses de vaccins que l’État distribue au centre via l'Agence régionale de la santé (ARS).

Dès le début de la campagne, en collaboration avec l’ARS, les résidents de La Boissière à Briis-sous-Forges et de la résidence pour personnes âgées de Limours qui le souhaitaient ont pu être vaccinés au sein de leur résidence.
Le centre de vaccination n’a jamais perdu une seule dose de vaccin. Il y avait une réelle synergie entre les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ephad), notamment ceux d’Angervilliers, de Fontenay-lès-Briis et de Vaugrigneuse, et le centre de vaccination.

De nombreux patients vaccinés ont témoigné de la “valeur humaine” du centre de vaccination de la CCPL. Ils sont satisfaits d’avoir toujours été reçus dans la sérénité, avec le sourire, avec des conseils et dans une bonne ambiance. La CCPL tient à remercier son personnel qui a été investi et très à l’écoute des patients.

Mobilisation pour les jeunes

Dès la rentrée scolaire de septembre 2021, la CCPL s'est mobilisée pour inciter les jeunes de 12 à 17 ans, collégiens et lycéens de Limours et Briis-sous-Forges, à se faire vacciner. Des créneaux de vaccination leur ont été exclusivement destinés avec rendez-vous.

Où se faire vacciner ?

Au 1er novembre 2021, les centres de vaccination d’Arpajon et de Palaiseau restent ouverts. Les pharmacies et les médecins traitants vaccinent également avec le vaccin Pfizer. Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.