Coronavirus : port du masque obligatoire

Coronavirus : port du masque obligatoire
03/09/2020

Publication d’un arrêté préfectoral durcissant les règles de port du masque dans les zones à très forte concentration de personnes en Essonne

Depuis le 18 août 2020, par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire dans tout le département de l'Essonne sur les marchés de plein air, les brocantes et les vide-greniers.

Le département de l’Essonne fait désormais partie des territoires dans lesquels le seuil de vigilance (20 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) a été dépassé. La circulation du virus y est active, notamment du fait des brassages importants de personnes et piétons dans certains lieux publics extérieurs. Voici donc ce que vous devez connaître de l’arrêté préfectoral publié ce jour, qui rend le port du masque obligatoire dans plusieurs espaces publics.
 
Le port du masque est désormais imposé à compter du 18 août 2020 et pour une durée d’un mois pour toute personne de 11 ans et plus se trouvant sur les espaces publics suivants :

  • Les marchés de plein air
  • Les brocantes et vide-greniers
  • La voie publique ou les espaces clos dans lesquels se déroule un rassemblement de plus de 10 personnes, quels qu’il soient (réunions à caractère professionnel, service de transport de voyageurs, cérémonies funéraires, visites guidées etc.
  • Les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit.

Une dérogation à cette obligation du port du masque est rendue possible pour les personnes en situation de handicap disposant d’un certificat médical justifiant cette dérogation. Pour ces personnes, le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale (désormais connus de tous) demeure la règle à respecter.
 
La police municipale est pour rappel toujours chargée de garantir le respect des mesures édictées ci-dessus, y compris par voie de verbalisation si la situation l’impose.
 
Lire l’arrêté préfectoral.

Consignes de tri des masques : Attention !

Les agents de tri du Siredom observent la présence importante de masques usagés dans les bacs jaune. Cela représente un risque pour leur santé ! Les masques après usage doivent être déposés dans la poubelle d’ordures ménagères.

Les informations essentielles sur le COVID-19

covid19

Gestes barrières

Respectez les gestes simples pour éviter la transmission du virus Covid-19 :

  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique
  • Evitez de vous toucher le visage
  • Respectez une distance d’au moins 1 mètre
  • Saluez sans serrer la main

Pour plus d’informations : 0 800 130 000 / https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Merci à tous pour le respect de ces consignes. 
Ensemble protégeons-nous !

Liens utiles

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :
• le site d'information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
• les conseils aux voyageurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
• la FAQ de l'OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
• le site d'information du ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses
 

Numéro Vert

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Cette plateforme téléphonique n'est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

toutes les actualités

Partager sur :