La Véloscénie au Pays de Limours

14/04/2022

Connaissez-vous La Véloscénie, importante voie cyclable qui traverse notre territoire ? Appelé aussi “l’itinéraire grand spectacle”, son parcours relie Notre Dame de Paris au Mont Saint-Michel, et dévoile un patrimoine historique et naturel d’exception sur 450 km, entre voies vertes, pistes cyclables ou petites routes partagées.

Véloscénie Pays de Limours CCPL ©Julien-Poupart

Sur le Pays de Limours, La Véloscénie commence à Gometz-la-Ville, se poursuit à Limours et rejoint Pecqueuse pour accéder à Bonnelles… sur plus de 6 km.
Ancienne voie de l’aérotrain, la Communauté de Communes du Pays de Limours l’a aménagée depuis maintenant une quinzaine d’années. La Véloscénie est un itinéraire qui s’adresse à tous. Plusieurs de ses étapes en
voie verte peuvent être parcourues en famille avec enfants. C’est le cas sur notre territoire.
L'itinéraire est aussi très emprunté par les habitants qui y font du sport, se rendent au travail à vélo, ou pour une simple promenade.

De Gometz-la-Ville à Pecqueuse, le chemin n’est pas adapté à l’équitation, seuls les cavaliers individuels, au pas, sont les bienvenus.
Tous n’iront pas au Mont-Saint-Michel, mais vous pouvez tenter une escapade vers Chartres ou vers Paris pour vous initier au voyage à vélo le temps d’un week-end et revenir en train ou RER. À Massy une gare dédiée au vélo vous attend.
Les beaux jours approchants, nous vous invitons donc à découvrir La Véloscénie sur notre territoire qui est jalonnée de panneaux pédagogiques pour mieux connaître la nature. Un balisage vers les commerces ou services sera prochainement mis en place.

Mobilisation des élus

Les élus locaux se sont retrouvés le 23 novembre 2021 pour rencontrer l'équipe de La Véloscénie. Ils ont parcouru à vélo l’itinéraire entre Limours et Bonnelles.
Ensemble ils ont pu repérer les améliorations à apporter, notamment en matière de signalétique directionnelle et de sécurité, mais aussi en matière de développement d’hébergements touristiques sur ce secteur.
Le territoire doit se préparer à accueillir chaque année de plus en plus de touristes à vélo, de France ou d’ailleurs !

CCPL élus Véloscénie Pays de LimoursIsabelle Mesnard, présidente de La Véloscénie, Emma Le Conte, chef de projet Véloscénie, Philippe Rossat, directeur de C’Chartres Tourisme SPL (co-pilote de La Véloscénie), Dany Boyer, présidente de la CCPL, Sophie Rigault, vice-présidente en charge des mobilités et de la voirie au Département de l'Essonne, Stéphane Bazile, conseiller départemental délégué au tourisme, Guy Poupart, ancien maire de Bonnelles et vice-président du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, Edwige Huot-Marchand, François Frontera et William Berrichillo, vice-présidents de la CCPL.

La Véloscénie est un itinéraire porté par 27 collectivités territoriales et leurs institutions touristiques depuis plus de 10 ans.
Notre intercommunalité, partenaire depuis 2015, souhaite améliorer l’itinéraire sur son territoire par une série d’actions en 2022 car, bientôt, l’étape Limours/Rambouillet sera sécurisée après Bonnelles dans les Yvelines.
L'équipe actuelle souhaite donc changer de braquet !

“Venez découvrir notre territoire en vous promenant sur La Véloscénie. N’hésitez pas à nous suggérer vos bonnes idées !” François Frontera I Vice-président Liaisons douces, Travaux et Entretien de Patrimoine • Maire de Saint-Jean de Beauregard

Toutes les informations dédiées à la Véloscénie
www.veloscenie.com