Réunion publique : cadastre solaire

01/02/2020

Vous habitez une des 9 communes de la Communauté de Communes du Pays de Limours membres du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse ? La CCPL, en partenariat avec le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, vous invite à une réunion publique sur le cadastre solaire le samedi 1er février 2020 de 10h à 12h à la CCPL.

Grâce au cadastre solaire vous pouvez estimer le potentiel solaire de votre toiture. Toutes les informations sur les outils mis à votre disposition vous seront communiquées.

Photovoltaïque : une énergie renouvelable adaptée à la taille de nos villages, aux ressources locales et bien intégrée dans le paysage !

Pour accélérer sa transition énergétique, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse vient d’investir dans un nouveau service à destination des habitants et des entreprises qui seraient intéressés par l’installation de panneaux solaires. Au sein de la Communauté de Communes du Pays de Limours, sont concernées les 9 communes du PNR : Boullay-les-Troux, Courson-Monteloup, Fontenay-lès-Briis, Forges-les-Bains, Gometz-la-Ville, Janvry, Les Molières, Saint-Jean de Beauregard et Vaugrigneuse.

Le Parc territoire solaire

Afin de permettre la mobilisation des acteurs publics du territoire, des entreprises mais aussi des habitants, le Parc naturel a souhaité mettre en place un outil à la disposition de tous pour connaître le potentiel solaire de sa toiture.

Un service fiable, innovant et gratuit

Concrètement, cette plateforme web développée par le Parc naturel en collaboration avec In Sun We Trust permet aux utilisateurs :

1. De tester le potentiel solaire de leur bâtiment grâce à une technologie 100% française basée sur des données de la NASA, de Météo France, de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et des algorithmes des Mines ParisTech ;
  2. De bénéficier gratuitement d’un accompagnement par des experts en énergie solaire de la première estimation jusqu’à 1 ans après l’installation.
  3. D’être mis en relation avec des installateurs de la région, labellisés “RGE” et retenus pour la qualité de leur expérience ainsi que leurs prix compétitifs.

L'objectif est simple : permettre aux habitants du territoire de réfléchir à un projet solaire en ayant tous les éléments en main grâce à une information claire et un accompagnement objectif. Plutôt que de laisser les particuliers seuls face aux propositions commerciales diverses et variées, basées sur des projections économiques pas toujours vérifiables, le cadastre solaire permet d’accéder à des données publiques et indépendantes afin de pouvoir personnaliser des simulations de consommation et des comparatifs techniques et financiers.

Depuis septembre 2019, le cadastre solaire du Parc naturel est disponible gratuitement en ligne.

Pour aller plus loin…

Le Parc peut aussi vous accompagner et vous propose un guide de recommandations architecturales pour une bonne intégration des équipements solaires dans le bâti (téléchargeable sur ce lien).
N’hésitez pas aussi à contacter votre mairie qui vous guidera dans les aspects réglementaires de votre projet.
Enfin, vous avez un projet de photovoltaïque, vous souhaitez réduire l’ensemble des consommations énergétiques de votre logement ? L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) Ouest Essonne vous accompagnent gratuitement dans votre projet.

L’énergie la moins chère et la plus écologique est celle qui n’est pas consommée.

Évènement Facebook à partager

RP CCPL Cadastre solaire