Réunion Publique : le Ring des Ulis

06/11/2019

Vous êtes conviés à une réunion publique sur le projet d'aménagement du Ring de Courtabœuf, spécialement dédié à notre secteur,  le mercredi 6 novembre prochain à 20h30 à Marcoussis, salle Jean Montaru, Parc des Célestins.

Le Conseil Départemental de l'Essonne engage les travaux de réaménagement du Ring de Courtabœuf. Échangeur dangereux et sur-fréquenté, au cœur des déplacements locaux, le chantier a été reconnu d'utilité publique en 2008.

L’importance du Ring est stratégique. Celui-ci dessert le parc de Courtabœuf, la plus grande zone d’activité de France, implantée à cheval sur les communes de Villebon-sur-Yvette, Villejust et Les Ulis, où travaillent chaque jour plus de 25 000 personnes.

Situé sur la RN 118, il est saturé, accidentogène et chargé d’un intense trafic. Le projet prévoit ainsi de supprimer les échanges avec la RN118 qui se font, aujourd’hui, au centre du rond-point. Un double-échangeur sera créé plus loin pour répartir le trafic. Le projet concerne également le réaménagement du rond-point voisin de Mondétour, lui aussi très fréquenté.

Objectif : fluidifier le trafic, améliorer la sécurité et la desserte du parc de Courtabœuf, et aménager des circulations douces.

D’un coût de près de 50 millions d’euros (TTC), les travaux seront financés à 50 % par le Conseil départemental de l’Essonne, l’État et la Région finançant le reste à parts égales dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020. Le chantier devrait démarrer fin 2019 et s'achever en 2021.