Bientôt connectés en Thd

THD CCPLLa Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) et le Département ont fait de l’aménagement numérique une de leurs principales priorités. En déployant un réseau de fibre optique porté par le Syndicat Essonne Numérique, la totalité des foyers des 14 communes de la CCPL va bénéficier d’un accès à très haut débit.

Planning prévisionnel

Lancement de la commercialisation par les Fournisseurs d’accès Internet (FAI) :

  • Jalon 1 : Angervilliers, Courson-Monteloup, Gometz-la-Ville, Pecqueuse, Saint-Maurice-Montcouronne, Vaugrigneuse : février 2020.
  • Jalon 2 : Limours, Saint-Jean de Beauregard : juillet 2020.
  • Jalon 3 : Briis-sous-Forges, Fontenay-lès-Briis, Forges-les-Bains, Janvry : décembre 2020.
  • Jalon 4 : Boullay-les-Troux, Les Molières : juillet 2021.

Retour sur les réunions publiques organisées en 2019

Les communes du jalon 1 seront les premières à être fibrées. En septembre et octobre 2019, les administrés de ces 6 communes ont été conviés à des réunions publiques d'information : éligibilité à la fibre, raccordement, abonnements et démarches administratives. Les communes des 3 jalons suivants sont actuellement en phase de travaux ou d'études.

Des réunions publqiues d'information seront organisées en 2020
pour les communes des jalons 2, 3 et 4.

Le déploiement du jalon 1 est terminé.
73 km de câbles ont été tirés en souterrain et 34 km en aérien. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) impose un délai de gel commercial de 3 mois, après la réception des ouvrages.

Les travaux réalisés jusqu’au point de branchement sont financés par Essonne Numérique. L’usager a deux possibilités :
• choisir immédiatement son opérateur (FAI) et souscrire une offre à très haut débit ;
• effectuer cette démarche ultérieurement, sans date limitative.

Raccordement

Le technicien du FAI viendra réaliser les travaux de racordement et la mise en service. Cette intervention sera dûment programmée avec l’abonné. La fibre sera tirée depuis la rue jusqu'à l'intérieur du logement. L’emplacement d’arrivée de la fibre sera déterminé en fonction des besoin de l’abonné. Il empruntera le même cheminement que celui du téléphone. Il n'y aura aucune difficulté si le câble est aérien. Si le cable est souterrain, une difficulté peut apparaître. Par exemple, le fourreau existant pourrait être écrasé. Si ce blocage se situe côté rue (espace public), les travaux de réparation seront réalisés par le propriétaire du fourreau (généralement Orange). Si le blocage se situe dans la propriété (espace privé), ce sera alors au propriétaire du logement d'effectuer les travaux de réparation nécessaires.

La prise terminale optique de connexion de la box à la fibre pourra être installée où l’abonné le souhaitera. Le technicien devra faire cheminer dans l'habitation, un nouveau câble en fibre optique. S'il le peut, il utilisera les gaines existantes mises en place pour le téléphone. Dans le cas contraire, il repassera un câble qui sera collé le long des plinthes. Le raccordement à la fibre est indépendant de l'ADSL. C'est à l'utilisateur de résilier son abonnement ADSL s'il change de fournisseur.

En fibre optique il n'y a pas de baisse de performance (perte de débit) liée à la distance entre l'habitation et le noeud de raccordement optique, comme c'est le cas pour l'ADSL. Les fibres optiques sont certes partagées (jusqu'à 32 connexions simultanées en débit mutualisé). Si le débit maximum n'est pas garanti, il sera, de toute façon, bien supérieur au débit maximum de l'ADSL.

La CCPL investit 1,5 million d'euros dans le déploiement de la fibre optique.

Jalon 1 • Test d'égibilité à la fibre

Vous souhaitez connaître les offres fibre optique pour votre accès au très haut débit ? Un test d'éligibilité en ligne sur les sites suivants, vous informe instantanément sur les offres auxquelles vous pourrez souscrire.

POUR SUIVRE EN DIRECT LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE : Rendez-vous sur essonnenumerique.com

 

Partager sur :