Covid-19 : les aides pour les entreprises

Développement économique aides CCPL Covid-19

Le services Développement Économique de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) vous informe sur les mesures en faveur des entreprises dans le cadre de la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'État et les Régions ont mis en place différentes aides économiques pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques de la COVID-19.

Mesures d’urgence pour les secteurs en sous-activité prolongée

La crise sanitaire impacte plus particulièrement certains secteurs, qui sont à l’arrêt ou quasiment à l’arrêt : il s’agit des discothèques, de l’événementiel, de l’hôtellerie, des salles de sports, des traiteurs et des voyagistes. L’État apporte un soutien renforcé à ces secteurs pour répondre à leur situation de sous-activité prolongée. Les entreprises concernées peuvent bénéficier d'un dispositif d’aides et d'accompagnement spécifique.
Ces mesures sont présentées dans 6 fiches synthétiques, cliquez ici pour les consulter.

Santé et sécurité des salariés

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 29 janvier 2021.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Nouveau protocole sanitaire

pour les magasins de vente et centres commerciaux

À la suite de la prise de parole du Premier ministre le 29 janvier 2021, un nouveau protocole sanitaire à destination des magasins de vente et des centres commerciaux a été mis en place.

Aides Financières

Diférentes aides financières sont mises en place pat l'État, la Région Île-de-France et le Département de l'Essonne.

Aides financières de l'État

Aides financières de la Région Île-de-France

Aides financières du Département de l'Essonne

À découvir sur ce lien.

Voir aussi les autres aides aux entreprises (hors aides spécialement dédiées à la crise sanitaire de la Covid-19).

Service Développement Économique
dev.eco@cc-paysdelimours.fr