COVID-19

COVID-19 > Cellules de crise Dév'Éco pour les entreprises, entrepreneurs et artisans de l’Essonne

L'objectif est d’accompagner les entrepreneurs à la pérennité de leur activité et dans la lutte face au COVID-19.
 

CCI et CMA de l'Essonne

Les entreprises, entrepreneurs et artisans du Pays de Limours voient leur activité impactée par l’épidémie du COVID-19 et du confinement.

En effet, les mesures prises par le gouvernement, induisent de nombreuses difficultés : perte de chiffres d’affaires, chômage partiel pour les salariés, impossibilité de se rémunérer, problème de trésorerie etc.

Dans le cadre de notre partenariat avec la CCI de l’Essonne et la CMA de l’Essonne, nous vous informations des cellules de crises mises en place par ces chambres consulaires.

Ces cellules de crises ont pour objectif d’accompagner les entrepreneurs à la pérennité de leur activité et dans la lutte face au COVID-19.

Ainsi, les artisans sont invités à joindre la cellule de crise de la CMA au 0800 00 91 52  (de 09 à 18h) ou par mail : cma.eco@artisanat91.fr

Les entreprises et entrepreneurs sont quant à eux invités à contacter la CCI au 01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d'un appel local) ou par mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

Enfin, nous vous invitons à consulter les dispositifs d’aides aux entreprises, entrepreneurs et artisans dans le cadre de l’épidémie du COVID-19.

Le service Développement Economique de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) est à votre disposition pour vous accompagner ou vous orienter vers l’un de nos partenaires au 01 64 90 77 66 ou par mail dev.eco@cc-paysdelimours.fr
 

CMA d el'Essonne > Mesures d’accompagnement et de soutien pour les entreprises.

CCI de l'Essonne > Mesures sur l'épidemie COVID-19

Gouvernement > Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des
mesures de soutien immédiates aux entreprises

 

État et Région IDF

> Fonds de solidarité pour les entreprises

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. Deux volets sont disponibles :

Une cellule dédiée de la Région Île-de-France répond à vos questions. Des conseillers sont à votre service pour vous guider afin de bénéficier de ces mesures exceptionnelles.
01 53 85 53 85, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

Retrouvez le détail des mesures et les informations pratiques dans la brochure « Covid-19 : réponses aux questions des entreprises franciliennes.

> Reconduction des possibilités de report des cotisations et contributions sociales au mois de mai
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie sur l’activité économique, le report de paiement des cotisations et contributions sociales sera prolongé au mois de mai pour toutes les entreprises en difficulté. Plus d’informations : cliquez-ici

> Annulation des charges sociales pour les entreprises de -10 salariés
Les charges sociales des petites entreprises de moins de 10 salariés qui ont dû fermer sur décision administrative durant le confinement sont annulées. Les entreprises éligibles sont celles fermées en application du décret du 15 mars 2020 et de l’arrêté du 16 mars. 

> Soutien en faveur des restaurants, cafés, hôtels, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture
Le fonds de solidarité reste également ouvert aux entreprises de ces secteurs au-delà du mois de mai. Ses conditions d’accès seront élargies et le plafond des subventions pouvant être versées dans le cadre du second volet du fonds sera porté à 10 000 euros. Cliquez-ici pour bénéficier du volet 1 et du volet 2.
Cliquez-ici pour lire les mesures annoncées le 24 avril 2019 de soutien en faveur des secteurs de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture.

> Plan d’urgence de soutien dédié aux start-up 
Pour soutenir spécifiquement les start-ups françaises, l’Etat et la BPI France ont mis en place un plan d’urgence de soutien dédié aux start-up de près de 4 milliards d’euros. Cliquez-ici pour bénéficier de ce cette aide exceptionnelle. 

> PM’up Covid-19 pour les entreprises qui s'engagent contre l'épidémie
La Région Île-de-France a mis en place « PM’up Covid-19 », une déclinaison de sa gamme d'aides « UP » pour les entreprises. Cette nouvelle aide exceptionnelle est destinée à soutenir les projets d’entreprises franciliennes qui souhaitent et peuvent s’engager dans la lutte contre le Covid-19. Que ce soit en fabriquant du gel hydro-alcoolique, des masques, des blouses, des respirateurs, etc., ou en proposant de nouveaux services. Cliquez-ici pour bénéficier de cette aide exceptionnelle. 

> Cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise
Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle, un numéro Vert a été mis en place pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse :
0 805 65 505 0.

> Réunions exceptionnelles du CODEFI
Le “Comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises” est une instance administrative compétente pour examiner la situation des entreprises de moins de 400 salariés, tous secteurs confondus. Il permet le financement du diagnostic et d'un audit de l'entreprise et peut servir de médiateur entre l'entreprise et les administrations fiscale et sociale et les établissements bancaires. De nouvelles mesures ont été prises par le Gouvernement pour l’organisation de ce comité. Pour le saisir, vous pouvez consulter la notice explicative, remplir le questionnaire et joindre les pièces à fournir.

> Fonds résilience
La Communauté de Communes du Pays de Limours a  décidé de s’associer à la Région Île-de-France et la Banque des Territoires en mobilisant près de 28 000 euros dans le cadre du fonds résilience. Ce sont 70 partenaires publics qui se mobilisent au sein du fonds résilience, soit près de 100 millions d’euros.
TPE, micro-entreprises, associations, vous n’avez pas ou plus accès au financement bancaire ? Pour vous aider à redémarrer votre activité, bénéficiez du Fonds Résilience : Une avance remboursable de 3 000 € à 100 000 € :

  •     à taux zéro,
  •     sur une durée maximale de 6 ans,
  •     avec un différé de remboursement d’une durée maximale de 2 ans.

En savoir plus sur ce lien.


Département de l'Essonne

Le 16 novembre 2020, l’Assemblée Départementale a voté la reconduction de son Aide exceptionnelle pour les artisans et commerçants.
Le dispositif d’urgence voté lors de la 1ère vague est reconduit  : le Département verse une aide directe de 800€ aux artisans et commerçants du territoire en situation de fragilité. Pour pouvoir obtenir cette, il ne faut pas avoir bénéficier d’aide de l’État ou de la Région Île-de-France durant la crise sanitaire liée au COVID-19 (Fonds de solidarité volet 1 et 2 et autres dispositifs).

 

Le Sénat

Délégation aux entreprises du Sénat - Crise économique du coronavirus > Comment aider les entreprises (11/2020)

Comment informer les entreprises de votre territoire sur les mesures d’accompagnement à la numérisation pour les commerçants, artisans, restaurateurs (13/11/20)

 

Masques et gels hydroalcooliques à commander

Dans le cadre d’une reprise des activités, les entreprises doivent pouvoir s’équiper de masques, de gels hydroalcooliques ou encore de matériel de désinfection. Plusieurs solutions sont proposées par nos partenaires.

État
1. La Direction générale de l’Économie invite toute entreprise qui souhaiterait s’approvisionner en masques de protection, en gels hydro-alcooliques (ou autres EPI) à s’inscrire sur la plateforme STOPCOVID19.
2. Le ministère de l’Economie et des Finances propose, avec l’appui de La Poste, CCI France et CMA France, une plateforme de commercialisation et de distribution de 10 millions de masques « grand public » pour les petites et très petites entreprises : https://masques-pme.laposte.fr​. Cette plateforme est également accessible aux associations, micro-entreprises, professions libérales et agricoles depuis le 11 mai 2020.

Conseil régional d’Île-de-France 
La Région offre la possibilité à toutes les entreprises d'Île-de-France de commander des masques, du gel hydro-alcoolique ou encore, dans un second temps, du matériel de désinfection, en bénéficiant des avantages de sa centrale d’achat (en savoir plus sur ce lien). 
Les entreprises qui peuvent produire ces matériels sont également invitées à s’enregistrer sur cette centrale d’achat.
 
Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) et Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) 
L’entreprise de vente en ligne Cdiscount met en place un dispositif de proximité en “click and collect” afin de permettre à ces TPE-PME ressortissantes des CCI et CMA de poursuivre au mieux leurs activités en leur fournissant des masques chirurgicaux. La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels.


Déconfinement : fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs

Pour accompagner les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la reprise de l’activité économique, le Ministère du Travail met en ligne des fiches conseils par métiers : cliquez-ici pour les consulter. 
 

Déconfinement : protocole national de déconfinement pour aider les entreprises 

Le Ministère du Travail a publié un protocole national de déconfinement pour accompagner les entreprises dans la reprise des activités des salariés sur 7 thématiques : les espaces ouverts ; la gestion des flux ; les équipements de protection individuelle ; les tests de dépistage ; le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ; la prise de température et le nettoyage et à désinfection des locaux. Cliquez-ici pour le consulter

 

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