Culture

Manifestations culturelles CCPL

Missions culturelles

La culture sur le territoire du Pays de Limours a une forte identité, celle de ses habitants. La politique culturelle, patrimoniale et touristique de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) est réalisée avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne par le biais de l'aide aux projets culturels des territoires. Les actions culturelles de la CCPL viennent en complément et en soutien à l’offre communale.

Programmation de spectacles vivants

Chaque année, le service culturel de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) organise des manifestions culturelle dédiées aux habitants du Pays de Limours comme le cycle de conférences histoire de l'Art (de janvier à juin),  "Les Hivernales", festival de théâtre en Essonne, ou bien encore des expositions.

Cycle de conférences histoires de l'Art

Le service culturel de la Communauté de Communes du Pays de Limours vous propose de découvir l'histoire de l'Art avec un cycle annuel de six conférences variées, un jeudi par mois de janvier à juin.

Chaque année un thème est abordé.

  • L'aventure de l'Art moderne en 2017 : fauvisme, cubisme, expressionnisme, dadaïsme, surréalisme et naissance des abstractions.
  • Six artistes et leur œuvre en 2018 : Édouard Manet et Le déjeuner sur l’herbe, Jean-Baptiste Carpeaux et La danse, Antoine  Bourdelle et Héraclès archer, Jackson Pollock et Black and white, César et Expansion n°14 et enfin Jeff Koons et Balloon dog.
  • Les femmes artistes du 20e siècle en 2019 : Sonia Delaunay, Niki de Saint-Phalle, Vieira da Silva, Louise Bourgeois, Annette Messager et Orlan.

Les Hivernales, festival de théâtre en Essonne

Festival itinérant en milieu rural, les Hivernales se sont affirmées au fil des ans comme un rendez-vous culturel incontournable en Essonne.
Fidèles à l’esprit de partage de la Compagnie Atelier de l’Orage qui en assure la direction artistique, la Communauté de Communes du Pays de Limours propose chaque année de venir découvrir en famille un “genre théâtral” particulier au travers de l’univers spécifique d’une seule et unique compagnie invitée.

En amont des représentations, les artistes de la compagnie animent des “sensibilisations” autour du Théâtre Masqué, dans les écoles, collèges, maisons de retraite et médiathèques des communes visitées ainsi que dans les écoles de la Communauté de Communes Pays de Limours.

Après la marionnette contemporaine, le théâtre masqué, la danse, l’humour musical, le théâtre d’objets, le mîme, le nouveau cirque, le conte et le théâtre musical, lors des précédentes éditions, c’est la magie nouvelle/mentalisme qui a été à l’honneur en 2020 avec Les Illusionistes.
 

Projets des territoires

Gestion, organisation, suivi et mise en œuvre de l’aide aux projets des territoires du Conseil Départemental de l’Essonne

Le service culturel a passé en 2003 une convention avec le Conseil départemental de l'Essonne afin de promouvoir le développement de la culture sur son territoire. Ce développement passe par la mise en place de différentes actions avec le soutien des équipements locaux (bibliothèques, médiathèques, clubs de lecture et d’écritures, associations, municipalités, accueils de loisirs, etc.).
Les différentes actions de l’aide aux projets des territoires tendent à toucher toutes les catégories de population et notamment les publics empêchés.
 

Service Culturel de la CCPL
01.64.90.01.40 - service.culturel@cc-paysdelimours.fr

Partager sur :