Schéma directeur des liaisons douces

Découvrez le schéma directeur des liaisons douces intercommunales adopté par le Conseil communautaire le 5 décembre 2019, dans le cadre du “Plan vélo” de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) Liaisons douces intercommunales
Aujourd’hui, la situation environnementale est un facteur incontournable de la transformation des mobilités.
L’usage des modes doux et des transports en commun augmente d’autant plus vite que la prise de conscience des enjeux climatiques s’accélère en particulier parmi les nouvelles générations. L’apparition de services d’autopartage, de vélos à assistance électrique et de trottinettes électriques, témoigne des changements en cours dans nos modes de vie et de déplacements.

Les collectivités publiques doivent non seulement accompagner ces évolutions, mais également les anticiper. C’est pourquoi la Communauté de Communes du Pays de Limours vient d’adopter son “plan vélo” afin de favoriser ces modes de déplacement alternatifs.

Nous vous présentons ici ce “plan vélo”, sur la carte des liaisons douces intercommunales. Il a pour vocation de mailler notre territoire en reliant les 14 communes à deux pôles de mobilité structurants : la gare autoroutière de Briis-sous-Forges et la Véloscénie reliant Paris au Mont-Saint-Michel, en passant par Gometz-la-Ville et Limours.

La mobilité du futur prend racine dans notre présent. Pour que la mobilité soit responsable et accessible à tous, tous les acteurs ont un rôle à jouer ensemble : état, collectivités, transporteurs, industriels et bien entendu, usagers.

Bernard Vera
Président de la CCPL