Profitez de la prime Air Bois !

03/04/2018

Vous habitez le Pays de Limours ? Vous pouvez bénéficier de la prime Air Bois (1 000 €) ou de la prime Bois Énergie (500 €) lancée par le Département, sous certaines conditions.

Afin d'être conseillé et accompagné dans la démarche pour l'obtention de la prime Air Bois, rendez-vous le 2 juin à Forges-les Bains et le 9 juin aux Molières (plus de précisions très prochainement).

Prime Air Bois
Montant de l'aide : 1 000 €

Le Département de l’Essonne a lancé la prime Air Bois de 1 000 € maximum. Alimentée grâce au Fonds Air Bois de l’Ademe et la Région Île-de-France, elle vise à remplacer les vieux appareils individuels de chauffage au bois par des équipements plus performants, économes en énergie et moins polluants.

Pour bénéficier de la prime Air Bois, des conditions sont requises :

1. Vous êtes propriétaire occupant de votre logement.
  2. Votre logement est une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans.
  3. Votre résidence est située dans une des communes de ces  4 agglomérations : Communauté de Communes du Pays de Limours, Cœur d’Essonne Agglomération, Communauté d’agglomération de Paris-Saclay ou Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine
  4. Vous  utilisez  un  appareil  de  chauffage  au  bois  (insert  ou  poêle)  pour  chauffer  à  titre principal votre logement ; sont exclues les cheminé es à foyer ouvert.
  5. Vous vous chauffez actuellement avec un appareil de chauffage au bois antérieur à 2002.
  6. Votre  nouveau  matériel  dispose  au  minimum  du  label  Flamme  Verte  7  étoiles  ou « équivalent »  conformément  au  registre  du  site  Internet  de  l’Ademe  (liste  des  appareils éligibles   :   http://www.ademe.fr/expertises/energies-renouvelables-enr-production-reseaux-stockage/passer-a-laction/produire-chaleur/dossier/bois-biomasse/bois-energie-qualite-lair).
  7.  L’installation  du  nouvel  appareil  est  réalisée  par  un  professionnel  qualifié  RGE  (reconnu garant de l’environnement) ; ce professionnel pourra être affilié à la plateforme essonnienne de    la    rénovation    énergétique    « Rénover    Malin » (liste    des    entreprises    RGE    et affiliées : https://www.renover-malin.fr/annuaire-entreprise).
  8. Vous vous engagez à faire détruire votre vieil appareil de chauffage au bois antérieur.

Il est rappelé qu’au moment de l’envoi de la demande de la prime Air Bois au Département de l’Essonne, les travaux n’ont pas commencé. Le démarrage des travaux (pose du nouvel appareil de chauffage au bois et destruction de l’ancien) ne peut intervenir qu’après examen de la demande par le Département de l’Essonne.
Le dossier de demande de prime est téléchargeable sur le site Internet : www.renover-malin.fr , rubrique « Conseils et astuces » (astuce n°1 - aides financières départementales) et à adresser au Conseil départemental de l’Essonne - service CLE 91/DVH - Boulevard de France 91012 EVRY CEDEX.

Prime Bois Énergie
Montant de l’aide : 500 €

Quelles conditions pour en bénéficier ?

• Tout propriétaire occupant un logement (résidence principale) en Essonne, achevé depuis plus de 5 ans.
  • Être accompagné par un coach rénov
  • Remplacer ou installer un appareil de chauffage au bois (chaudière, poêle ou insert), labellisé Flamme Verte 7 étoiles ou aux performances équivalentes.
  • Travaux effectués par une entreprise RGE pour un montant minimum de 7 000 € TTC.

Pour bénéficier de la prime Bois Énergie, cliquer ici.

Rencontrer les acteurs en direct

Si vous préférez rencontrer les acteurs en direct, être conseillé et accompagné dans votre démarche, rendez-vous dans les communes :

• le 2 juin à Forges-les-Bains
  • le 9 juin aux Molières le 09 juin 2018.

Plus de précisions très prochaienement.