Voie verte et Véloscénie

La Véloscénie

La Véloscénie fait étape au Pays de Limours

Depuis 2012, la voie verte du Pays de Limours fait partie intégrante de l’itinéraire La Véloscénie.

De la Voie verte du Pays de Limours
vers le Mont Saint Michel

En 1930, la voie verte faisait partie de la ligne de chemin de fer Paris-Chartres par Gallardon. Puis, de 1965 à 1974, elle a été la voie d'essais de l'Aérotrain.
C'est depuis 2012 que la CCPL a aménagé ce lieu en une voie verte en collaboration avec les communes environnantes : Limours, Gometz-la-Ville et Pecqueuse.

La Véloscénie est aussi appelée “l’itinéraire grand spectacle”. Son parcours relie la Cathédrale Notre Dame de Paris au Mont Saint-Michel, et dévoile un patrimoine historique et naturel d’exception sur 450 km, entre voies vertes, pistes cyclables ou petites routes partagées.

Sur le Pays de Limours , La Véloscénie commence à Gometz-la-Ville , se poursuit à Limours et rejoint Pecqueuse pour accéder à Bonnelles… sur plus de 6 km.

Ancienne voie de l’aérotrain, la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) l’a aménagée depuis maintenant une quinzaine d’années.
La Véloscénie est un itinéraire qui s’adresse à tous. Plusieurs de ses étapes en voie verte peuvent être parcourues en famille avec enfants. C’est le cas sur notre territoire. L'itinéraire est aussi très emprunté par les habitants qui y font du sport, se rendent au travail à vélo, ou pour une simple promenade.

Le Cinécyclo Tour

Le Cinécyclo Tour a fait étape en Pays de Limours, aux Molières,
le 17 juillet 2022

Une tournée de cinéma électriquement autonome sur La Véloscénie cet été !

Une tournée de cinéma électriquement autonome sur La Véloscénie !

Le Cinécyclo Tour Paris – Le Mont Saint-Michel est impulsé depuis 2021 par le comité d’itinéraire de la Véloscénie et co-organisé avec l’association Cinécyclo et les collectivités-hôtes pour animer, créer du lien et promouvoir le voyage à vélo et la protection du vivant.

La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) et la mairie des Molières, vous donnait rendez-vous la soirée du dimanche 17 juillet 2022, dans le parc du Paradou aux Molières, pour le Cinécyclo Tour. Vous étiez invité à vivre la magie d’une séance de cinéma en plein-air dans le cadre d’une tournée sur l’itinéraire “La Véloscénie, Paris - Le Mont Saint-Michel” à vélo.
Grâce à un kit de projection compact et alimenté par un vélo-générateur, tout devient possible.
Le Paradou s’est improvisé salle de cinéma le temps d’une soirée d’été. À la nuit tombée, celles et ceux qui le souhaitaient parmi les spectateurs, ont pu venir pédaler sur le vélo-générateur et diffuser une sélection de courts métrages qui célèbrent les richesses du vivant, ses interactions avec les écosystèmes naturels et promeuvent le vélo.

Le lendemain, l’équipe du Cinécyclo Tour repartait pour la prochaine étape de la tournée des 10 soirées gratuites et ouvertes à toutes et tous : 16/07 Sceaux (92) - 17/07 CCPL | Les Molières (91) - 19/07 Rambouillet (78) - 20/07 Maintenon (28) - 21/07 Chartres (28) - 23/07 Nogent-le-Rotrou (28) - 27/07 Le Mêle-sur-Sarthe (61) - 29/07 Lonrai (61) - 30/07 Lignières-Orgères (53) - 03/08 Mortain (50).

Plus d'informations sur le Cinécyclo Tour

Veloscenie.com