Agoras Plan Climat

Plan Climat Pays de Limours Agora1ère agora du 27 octobre 2018

Le 27 octobre dernier, la Communauté de Communes du Pays de Limours organisait à Janvry une 1ère journée d'échanges sur le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et le Projet Alimentaire Territorial (PAT).

L'objectif était de réfléchir avec les habitants sur les actions à mener pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les consommations d’énergie fossile et les émissions de gaz à effet de serre.
60 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire sont liées aux transports de marchandises et de personnes et la question des déplacements a été au cœur des débats.. Mais les habitants ont sans doute encore plus de possibilités d'action sur le logement, qui représente 31 % des émissions : isoler sa maison, installer une chaudière au bois... sont des choix que chacun peut envisager.
Plusieurs maires et élus étaient présents à cette journée et ont tenté de répondre aux interrogations des citoyens. Tous les sujets n'ont pas pu être abordés faute de temps, mais une prochaine agora est prévue au printemps 2019 à Limours. La phase de diagnostic sera achevée, et il s'agira de définir les actions concrètes à mener par la CCPL et par ses partenaires.

En attendant la prochaine agora, vous pouvez partager vos idées d’actions en faveur du climat
sur l’adresse e-mail créée par la CCPL : pcaet@cc-paysdelimours.fr