Programme d'actions du Plan Climat du Pays de Limours

14/05/2020

Le Conseil communautaire a pris acte du programme d’actions du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) le 5 mars 2020. Les nouveaux élus auront la charge de le valider afin d'atteindre de manière progressive les objectifs stratégiques et opérationnels de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de pollution atmosphérique ainsi que d’adaptation au changement climatique au niveau local.

Afin de lutter contre les effets du changement climatique et de soutenir le développement durable du territoire, la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) a lancé en mars 2017 l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Cette politique publique n'a pas seulement vocation à définir des actions techniques destinées à préserver l’environnement. Elle vise également à prendre en compte le fonctionnement global du territoire, y compris dans sa dimension économique et sociale.

C’est pourquoi la première phase a consisté en la réalisation d’un diagnostic complet de celui-ci, dont le rapport  a été publié en juin 2019. Ce document dresse un état des lieux en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, de consommations et de productions d’énergie, ainsi que de vulnérabilité au changement climatique.

En apportant une vision claire et réaliste du territoire, le diagnostic a permis d’identifier les axes prioritaires d’intervention et de dessiner les contours de la stratégie d'action du plan climat.

Cette dernière se décline en un séquençage de 37 actions traduisant les engagements pris par la CCPL et ses partenaires pour lutter contre le réchauffement climatique et permettre au territoire de s’y adapter.
Le programme d'action est organisé autour de 3 axes principaux :

• l’amélioration de la performance énergétique du territoire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • l’aménagement et l’adaptation du territoire ;
  • l’accompagnement au changement des pratiques et l’organisation de la gouvernance de coordination du plan climat.

Au terme des élections, il reviendra au nouveau Conseil Communautaire de finaliser le programme d'actions pour ensuite soumettre le PCAET dans son ensemble aux autorités administratives compétentes pour validation.
À ce titre, vous pouvez toujours nous faire part de vos idées et de vos projets en nous écrivant, à la CCPL et à votre commune sur pcaet@cc-paysdelimours.fr

Programme d'actions de la CCPL acté par le Conseil communautaire le 5 mars 2020

Présentation de la réunion publique Plan Climat du 11 janvier 2020 : stratégie et piste d'actions.

Présentation de la stratégie d'action du Plan Climat par le Cabinet Lamy, approuvée lors de la commission des maires de la CCPL du 18 octobre 2019.

Synthèse du diagnostic du Plan Climat du Pays de Limours (septembre 2018).