Stratégie du Plan Climat du Pays de Limours

30/01/2020

Afin de lutter contre les effets du changement climatique et de soutenir le développement durable du territoire, la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) a lancé en mars 2017 l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Cette politique publique n'a pas seulement vocation à définir des actions techniques destinées à préserver l’environnement. Elle vise également à prendre en compte le fonctionnement global du territoire, y compris dans sa dimension économique et sociale.

C’est pourquoi la première phase a consisté en la réalisation d’un diagnostic complet de celui-ci, dont le rapport  a été publié en juin 2019. Ce document dresse un état des lieux en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, de consommations et de productions d’énergie, ainsi que de vulnérabilité au changement climatique.

En apportant une vision claire et réaliste du territoire, le diagnostic a permis d’identifier les axes prioritaires d’intervention et de dessiner les contours de la stratégie d'action du plan climat.

Cette dernière va se décliner en un séquençage d’actions qui traduira les engagements pris par la CCPL et ses partenaires pour lutter contre le réchauffement climatique et permettre au territoire de s’y adapter. Au terme de ce travail de réflexion et de programmation, le PCAET sera mis en œuvre sur une période de 6 ans.

Présentation de la réunion publique Plan Climat du 11 janvier 2020 : stratégie et piste d'actions.

Présentation de la stratégie d'action du Plan Climat par le Cabinet Lamy, approuvée lors de la commission des maires de la CCPL du 18 octobre 2019.

Synthèse du diagnostic du Plan Climat du Pays de Limours (sept. 2018).