Voie verte et Véloscénie

La Véloscénie

La Véloscénie fait étape au Pays de Limours

Depuis 2012, la voie verte du Pays de Limours fait partie intégrante de l’itinéraire La Véloscénie.

De la Voie verte du Pays de Limours
vers le Mont Saint Michel

En 1930, la voie verte faisait partie de la ligne de chemin de fer Paris-Chartres par Gallardon. Puis, de 1965 à 1974, elle a été la voie d'essais de l'Aérotrain.
C'est depuis 2012 que la CCPL a aménagé ce lieu en une voie verte en collaboration avec les communes environnantes : Limours, Gometz-la-Ville et Pecqueuse.

La Véloscénie est aussi appelée “l’itinéraire grand spectacle”. Son parcours relie la Cathédrale Notre Dame de Paris au Mont Saint-Michel, et dévoile un patrimoine historique et naturel d’exception sur 450 km, entre voies vertes, pistes cyclables ou petites routes partagées.

Sur le Pays de Limours , La Véloscénie commence à Gometz-la-Ville , se poursuit à Limours et rejoint Pecqueuse pour accéder à Bonnelles… sur plus de 6 km.

Ancienne voie de l’aérotrain, la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) l’a aménagée depuis maintenant une quinzaine d’années.
La Véloscénie est un itinéraire qui s’adresse à tous. Plusieurs de ses étapes en voie verte peuvent être parcourues en famille avec enfants. C’est le cas sur notre territoire. L'itinéraire est aussi très emprunté par les habitants qui y font du sport, se rendent au travail à vélo, ou pour une simple promenade.