Passer au contenu

Voie verte et Véloscénie

La Véloscénie

La Véloscénie traverse le Pays de Limours

 

Depuis 2012, la voie verte du Pays de Limours fait partie intégrante de l’itinéraire La Véloscénie.

Crédit photo : CCPL – Lieudit « la Gare de Boullay

La véloroute n°40, plus connue sous le nom de Véloscénie

 

La Véloscénie est une véloroute qui relie Paris et le Mont-Saint-Michel en passant par 8 départements, 4 régions, 21 intercommunalités et 3 parcs naturels régionaux (PNR). Ces acteurs se sont réunis afin de former un comité d'itinéraire dont l'objectif est de promouvoir et valoriser cette voie verte. Ce comité d'itinéraire se nomme la Véloscénie, transformé en association en 2025. La Communauté de Communes du Pays de Limours en fait partie depuis 2015.

 

Surnommée "l'itinéraire grand spectacle"son parcours dévoile un patrimoine historique et naturel d'exception sur 450 km, entre voies vertes, pistes cyclables ou petites routes partagées.


Plusieurs de ses étapes peuvent être parcourues en famille avec des enfants. C'est le cas sur notre territoire. La Véloscénie est aussi très empruntée par les habitants qui s'y promènent, y font du sport ou se rendent au travail à vélo.

 

Découvrez toutes les étapes de son parcours ici

L'histoire du tronçon, transformation d'une voie ferrée en véloroute d'envergure nationale

 

En 1930, le tracé de la voie verte faisait partie de la ligne de chemin de fer Paris-Chartres par Gallardon. Puis, de 1965 à 1974, elle a été la voie d'essai de l'Aérotrain.


Il y a 12 ans, la CCPL a aménagé l'ancienne voie ferrée en une voie verte en collaboration avec les communes concernées par son tracé. Sur le Pays de Limours, la Véloscénie traverse Gometz-la-Ville, Limours et rejoint Pecqueuse pour accéder à Bonnelles (78) : elle s'étend sur plus de 9km du nord-est au sud-ouest.

 

Crédit photo : Alexandre Leroy - Château de Courson – Boucle cyclable de la CCPL via La Véloscénie – Essonne Tourisme

Crédit photo : Alexandre Leroy - Château de Courson - Boucle cyclable de la CCPL via La Véloscénie - Essonne Tourisme

Aménagement de l'itinéraire du Pays de Limours : quelques dates clés

 

De 2011 à 2012 : La Région coordonne la création d'un itinéraire francilien dans le cadre du projet inter-régional Paris - Mont-St-Michel.

La CCPL se porte candidate pour assurer la maîtrise d'ouvrage du tracé sur son territoire. Elle est déjà propriétaire d'une grande partie de l'ancienne voie ferrée désaffectée.

 

De 2011 à 2014 : Réalisation des travaux d'aménagement de la Véloscénie entre Gometz-la-Ville et Pecqueuse (Hameau de Villevert) via Limours.

 

2015 : Finalisation de l'aménagement et signature de la convention de partenariat avec la coordination de la Véloscénie.

 

De 2018 à 2020 : Pour conforter le maillage, un projet de connexion entre les branches de la Véloscénie du Pays de Limours et de la Haute Vallée de Chevreuse est étudié, avec le soutien du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

C'est à ce titre que la CCPL a réalisé entre 2018 et 2020, un tronçon de voie verte reliant Boullay-les-Troux à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, qui constitue une liaison douce jusqu'à la gare RER B. Ce tronçon est toujours viable pour l'ensemble des cyclistes souhaitant rejoindre cette commune (78).

La Véloscénie, aujourd'hui

Coordination de la Véloscénie

Crédit : Coordination de la Véloscénie

 

Réalisé il y a près de 10 ans, cet aménagement nécessite désormais des travaux de rénovation importants. Ces travaux doivent permettre de répondre notamment à des besoins de sécurité, de confort et de praticabilité des usagers quotidiens ou ponctuels dans leurs trajets en terme de mobilités douces.

 

Les principaux objectifs sont :

  • Améliorer le confort de roulement en toutes saisons,
  • Gérer l'entretien de ce sentier "doux" en toutes saisons,
  • Travailler sur le jalonnement et la signalisation, pour faciliter sa reconnaissance et son appropriation par les usagers,
  • Faciliter l'identitication de services (toilettes, centres commerciaux...) et des petits producteurs à proximité de l'itinéraire.

 

Actuellement, la CCPL travaille sur la rénovation de la Véloscénie sur le court, moyen et long terme.