Tri à la source des biodéchets

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le tri des biodéchets se généralise et doit se faire à la source pour tous les particuliers et les professionnels en France, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020.

Les biodéchets représentent un tiers des déchets non triés des français. Des déchets qui peuvent pourtant être valorisés en solution de compostage.

bio dechetQu’est-ce qu’un biodéchet ?

• Les déchets verts >> les déchets biodégradables du jardin (tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles).
  • Les déchets alimentaires de la cuisine (épluchures de légumes, restes de repas…) ainsi que certains déchets de la maison (carton, papier journal).

Quelles solutions sont possibles ?

Les solutions de tri des biodéchets pour les ménages peuvent être scindées en deux grandes catégories : la collecte séparée et la gestion de proximité.

En collecte séparée, le traitement des biodéchets est réalisé dans des sites dédiés (méthaniseur, site de compostage…) alors qu’en gestion de proximité, les usagers assurent le traitement de leurs biodéchets eux-mêmes.

Comment cela se passe au Pays de Limours ?

Le SIREDOM (syndicat de gestion des déchets) a récupéré la compétence « déchets » de la Communauté de Communes du Pays de Limours. C’est le syndicat épaulé par le service environnement de la CCPL qui propose des solutions et accompagne les habitants du Pays de Limours. Cette mise en place du tri à la source des biodéchets se fait de façon progressive.

Pour les habitants possédant un jardin, le compostage s’effectuera directement chez eux en utilisant un composteur.

En 2023, la CCPL a mis en place 10 ateliers de sensibilisation au compostage, soit 420 composteurs distribués.

Pour 2024, la distribution continue et passe toujours par des ateliers de sensibilisation animés par un maitre composteur du SIREDOM.

Planning des ateliers compostage programmés au Pays de Limours :

planning

Pour les habitants ne possédant pas de jardin (appartement, copropriétés).

Plusieurs solutions sont possibles, mais nécessitent une étude au cas par cas :

• Installer un composteur partagé dans l’enceinte des immeubles si une parcelle de terre est disponible.
  • Des sites de compostages vont voir le jour dans chaque commune, cette alternative est en train d’être mise au point par le SIREDOM.
  • La collecte séparée des biodéchets en porte-à-porte : dans certain centre-ville, une collecte spécifique va permettre de ramasser simultanément les biodéchets (mis préalablement dans des sacs spécifiques) et les ordures ménagères résiduelles. Les sacs de biodéchets seront ensuite dirigés vers une unité de tri pour méthanisation.

La construction d’une usine de méthanisation vient d’être actée par les élus du SIREDOM, l’unité de tri sera fonctionnelle d’ici fin 2025.

Règles d&aposorUtiliser son jardin pour composter

Composter permet de limiter les tournées de ramassage des poubelles et permet d’obtenir gratuitement un fertilisant naturel pour le jardin. Installer votre composteur dans un endroit mi-ombragé, en contact direct avec la terre. Placer au fond des petits branchages pour aérer la base. Déposer les biodéchets provenant du foyer en prenant soin de gratter la surface du compost et alterner avec de la matière sèche. Le compost est à maturité au bout de 4 à 5 mois.

En résumé

Pour le moment, les personnes ayant un jardin vont pouvoir valoriser leurs biodéchets en faisant du compost. Les habitants n’ayant pas encore eu de composteur peuvent s’inscrire aux prochains ateliers de sensibilisation qui auront lieu au Pays de Limours.

Des sites de compostages partagés vont voir le jour d'ici à la fin d’année 2024 dans chaque commune, ce qui permettra au reste de la population de composter leurs biodéchets.

Et fin 2025, la collecte séparée sera mise en place sur certains centres-villes du territoire.

Pour plus d’information

Guide du compostage du SIREDOM