Petites Villes de Demain

Petites villes de demain Pays de Limours CCPL

Programme “Petites Villes de Demain” du Pays de Limours

Un nouveau cadre d’accompagnement proposé par l’État,
en faveur de l'attractivité du territoire.

Adhérentes au programme “Petites Villes de Demain” (PVD) les villes de Limours et de Briis-sous-Forges mènent avec la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) et les services de l'État une étude permettant de renforcer et  mettre en valeur les atouts de la CCPL.
Cette réflexion s'inscrit dans la mise en oeuvre de projets et d'actions d'adaptation aux nouveaux besoins de la population, en lien avec les enjeux de transitions, notamment dans son pôle de centralité que représente les villes de Limours et de Briis-sous-Forges.

Un dispositf adapté aux petites villes

“Petites Villes de Demain” a été lancé en octobre 2020 par Madame Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales entre 2018 et 2022. PVD est un programme national qui s’inscrit dans une démarche de contractualisation avec l’État, autour des objectifs de relance et de transition écologique. Il offre aux communes centres de moins de 20 000 habitants et à leur intercommunalité, un nouveau cadre légal permettant aux élus de mener des projets visant à redynamiser leurs centres-villes, en intégrant notamment les enjeux écologiques, démographiques, économiques, solidaires et numériques.
C’est ainsi qu’en décembre 2020, le Préfet de l’Essonne a annoncé aux maires de Briis-sous-Forges et de Limours, que ces villes étaient inscrites au programme “Petites Villes de Demain”. Une convention d’adhésion au dispositif a ensuite été signée en juin 2021 entre ces dernières, la Communauté de Communes du Pays de Limours  et le Préfet de l’Essonne, marquant les volontés conjointes d’engager une réflexion relative au projet de territoire.

Une offre transversale et une approche concertée localement
s’appuyant sur un socle commun

Ce dispositif constitue un outil facilitateur et de coordination de l’ensemble des acteurs impliqués dans les actions identifiées par les porteurs de projets. En complément des aides de droit commun, les services de l’État et les partenaires peuvent proposer une offre spécifique à négocier en fonction des besoins des collectivités PVD. L’adhésion au programme permet également aux villes et à leur Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) d’intégrer le réseau “Petites Villes de Demain”, qui délivre des formations sur les thématiques ciblées du dispositif. Cette mise en relation nationale avec les autres collectivités PVD diffuse également des retours d’expériences et donne une visibilité à l’exemplarité des pratiques locales.
Le premier soutien proposé dans le cadre du programme est le financement jusqu’à 75% du poste de chef de projet PVD, pour accompagner les collectivités dans la définition et la conduite de la stratégie portée à travers le dispositif. Cette contribution a permis le recrutement en octobre 2021, d’une chargée de mission PVD au sein de la direction générale des services de la CCPL.

Un canevas imposé à travers l’opération de revitalisation du territoire

La mise en œuvre du programme local PVD doit être formalisée dans un document cadre, valant convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) dont le périmètre d’étude est celui de l’intercommunalité. Ce document a pour objectif de préciser officiellement les ambitions et les axes retenus, ainsi que l’ensemble des moyens d’accompagnement des partenaires mobilisés au profit d’un plan d’actions pluriannuel allant de 2021 à 2026. Ce document est évolutif, et à vocation à être mis à jour au regard des intentions des élus et de la maturation des projets jusqu’à la fin du mandat.

Une gouvernance de projet en faveur d’un lancement opérationnel en 2023

Après une première phase de positionnement et de recensement des volontés des élus, le premier comité de projet “Petites Villes de Demain (PVD)” du Pays de Limours, coprésidé par Madame Boyer, Présidente de la CCPL, Madame Chantal Thiriet, Maire de Limours et Monsieur Emmanuel Dassa, Maire de Briis-sous-Forges, s’est réuni le 8 février 2022, en présence des services de l’État. L’organisation de cette instance a permis de mobiliser une vingtaine de partenaires, tel que la Banque des Territoires, le CEREMA, l'ADEME, l’Agence régionale IDF ruralité, le Conseil Départemental de l'Essonne, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, l’EPF Ile-de-France, Essonne Développement, la CCI de l'Essonne et bien d'autres. À cette occasion les enjeux du territoire, les études, les axes majeurs de la stratégie, autour notamment des thématiques des mobilités actives, de l’habitat, des transitions numérique et solidaire, de la valorisation des milieux naturels ont été abordés.
Les acteurs locaux ont démontré par leur présence, leur volonté de soutenir cette démarche, dont le travail technique, rédactionnel et de mise en forme reste à mener jusqu’à la fin d’année 2022, échéance fixée par l’État pour la signature de la convention cadre PVD, avec l’ensemble des parties.


Liens utiles pour plus d’informations :

-    https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45
-    https://www.banquedesterritoires.fr/revitalisation-petites-villes-demain
-    https://www.cerema.fr/fr/actualites/programme-petites-villes-demain-dossier

Carte déploiement du programme Petite Villes de Demain (PVD) en Essonne
Carte PVD CCPL

Contact
Chargée de mission “Petites Villes de Demain” CCPL
01 64 90 78 28 | pvd@cc-paysdelimours.fr

Partager sur :