Passer au contenu

ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE H/F

Date : 28/03/2024

N° offre : 2924

La Communauté de Communes du Pays de Limours recrute pour ses crèches des assistants éducatifs petite enfance.

 

L'assistant ou l'assistante organise et gère l'accueil, les soins et les activités qui contribuent au bien-être et au développement de l'enfant de moins de 4 ans dans le cadre du projet éducatif de la structure.

Connaissances et aptitudes requises pour occuper le poste :

 

  • Diplôme d'État, CAP AEPE OU BAC PRO ASSP

Compétences professionnelles

  • Connaître le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 4 ans
  • Connaître les règles d'hygiène, de santé et de diététique de l'enfant de moins de 4 ans
  • Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de sécurité
  • S’assurer du bon fonctionnement des locaux en l’absence de direction et donner l’alerte si besoin
     

Compétences techniques

  • Savoir respecter les besoins physique et psychologique de chaque enfant
  • Savoir établir et suivre les procédures et protocoles nécessaires à l’accueil des enfants
  • Savoir observer et repérer les signes de mal-être physique et psychologique de l'enfant
  • Savoir faire face à des situations imprévues et se maîtriser dans les situations d'urgence
  • Savoir transmettre des informations à différentes personnes (collègues, familles)
     

Qualités relationnelles

  • Savoir communiquer avec discrétion, diplomatie ; être disponible, calme et souriante autant auprès des enfants, des familles que de ses collègues
  • Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas porter de jugement de valeur
  • Savoir travailler en équipe : s'adapter à l'équipe, au fonctionnement de l'établissement
  • Savoir transmettre ses connaissances aux animatrices et stagiaires
     

Capacités d’encadrement, le cas échéant

Accueillir et encadrer les apprentis et stagiaires des filières suivantes : stage de 2nde, BEP ASSP, CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture

Activités et tâches principales du poste

 

  • Accueillir les enfants et leurs parents : aider à la séparation, accompagner l’adaptation à la vie en collectivité, recueillir les transmissions des parents et transmettre les informations de la journée d’accueil)
  • Organiser les différents moments de la journée et accompagner l'enfant (accueils, soins, sieste, repas ...)
  • Respecter le rythme de développement de chacun des enfants, en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité
  • Transmettre aux collègues et à l'équipe d'encadrement toutes les informations contribuant au maintien et à la continuité des soins et des activités et à la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille
  • Garantir la qualité des soins portés à l'enfant
  • Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant
  • Participer à l’élaboration du projet d’établissement en équipe et à la mise en place de projets
  • Maintenir propre et sain l'environnement proche de l'enfant (accueils, soins, repas, sieste ...)
     

Activités et tâches secondaires du poste

  • Participer aux réunions de travail
  • Accompagner l’acquisition des compétences professionnelles des apprentis et stagiaires
  • Remplacer la maitresse de maison en son absence : gestion de la préparation des repas et du linge
     

Relations hiérarchiques : l'assistant ou l'assistante est placé(e) sous la responsabilité de la directrice de l'établissement
 

Relations fonctionnelles

  • En interne : travaille en collaboration avec les autres membres de l'équipe 
  • En externe : relations régulières avec les intervenants extérieurs et autres partenaires
     

Conditions et contraintes d’exercice :

  • Les horaires : en fonction de l'amplitude d'ouverture de la structure (7h15/19h), planning par roulement en tenant compte du taux d'encadrement. 37H de travail hebdomadaire
  • Les réunions d'équipe : réunions d'équipe par section l'après-midi sur le temps de sieste des enfants et réunion d'équipe, le soir, après la fermeture de l'établissement
  • Les congés obligatoires : fermeture d'établissement : 1 semaine en fin d'année entre Noël et le 1er janvier, 1 semaine en avril et 3 semaines en août
  • Interventions sur les autres structures selon les besoins des services
     

Cadre statutaire
Catégorie : C
Filière : médico-sociale
Cadre d’emploi : Auxiliaire de puériculture
Grade actuel : Agent animation
Statut : Médico-Sociale

 

Secteur d'activité

ADMINISTRATION PUBLIQUE

Lieu de travail

GOMETZ LA VILLE ET FONTENAY-LES-BRIIS

Type de contrat

TITULAIRE OU CONTRACTUEL

Nombre d'heures

TEMPS PLEIN

Rémunération

Rémunération statutaire

Date de début

26/08/2024

 

Envoyer ma candidature