Passer au contenu

MISSION SERVICE CIVIQUE - LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT ET PROMOUVOIR LA SANTE EN MILIEU SCOLAIRE

Date : 08/07/2025

N° offre : 3171

Offre de mission de Service Civique : Contribuer à la lutte contre le harcèlement scolaire et promouvoir la santé en milieu scolaire


Lieu de mission : Collège de Limours (91470)
Durée : 10 mois / 30 heures par semaine
Début souhaité : 1er septembre 2025

Âge : 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap)

Objectif de la mission :

Le volontaire viendra en appui des équipes éducatives et de santé pour soutenir les actions de lutte contre le harcèlement scolaire et promouvoir la santé et le bien-être des élèves au sein du collège. Il contribuera activement à la vie de l’établissement, en sensibilisant les élèves, en accompagnant les actions collectives et en favorisant le dialogue entre les membres de la communauté scolaire.

Activités principales confiées au volontaire :

  • Participer à la cellule de lutte contre le harcèlement scolaire ("PHARE") :
    Soutien à l'organisation de réunions, appui à la mise en œuvre d’actions de prévention, aide à l’écoute et à l’orientation des élèves concernés.
  • Contribuer à des actions de sensibilisation à la santé (physique, mentale, nutrition, hygiène de vie, etc.), en lien avec l’infirmière scolaire et les équipes éducatives.
  • Appuyer l’organisation d’événements : semaines thématiques, ateliers de parole, campagnes de sensibilisation (harcèlement, cyberharcèlement, santé mentale, etc.).
  • Être à l’écoute des élèves et faciliter le dialogue : favoriser l’expression des élèves en proposant des espaces de discussion ou des temps d’échange informels.
  • Travailler en lien avec la vie scolaire pour renforcer le climat scolaire positif et contribuer à une meilleure prise en charge des situations sensibles.

Encadrement et accompagnement :

Le volontaire sera accompagné par un tuteur référent au sein de l’établissement. Il bénéficiera de temps réguliers de formation et de réflexion autour de sa mission. Il pourra également participer à des temps de formation proposés par l'académie et/ou le réseau de l’Éducation nationale.

Profil recherché :

Aucune compétence particulière n’est requise.
Motivation, écoute, bienveillance, sens de l’initiative, discrétion et goût du travail en équipe seront des qualités appréciées. Une sensibilité aux questions de bien-être et de prévention en milieu scolaire est un plus.

 

Secteur d'activité

EDUCATION NATIONALE

Lieu de travail

LIMOURS

Type de contrat

SERVICE CIVIQUE

Nombre d'heures

30H

Date de début

01/09/2025

 

Envoyer ma candidature