Construction d’une unité de tri des biodéchets

Les élus du Siredom actent la construction d’une unité de tri des biodéchets en Essonne

Objectif

Proposer une solution simple, efficace et écologique pour le tri à la source des biodéchets, notamment dans l’habitat vertical et les centres villes. Sur la base de l’expérimentation menée par Cœur Essonne Agglomération et le groupe Semardel : Résultats : 25 kg environ de biodéchets collectés par habitant « participant » avec un taux de pureté de 88%.

Comment ?

En collectant simultanément les biodéchets, mis préalablement dans des sacs spécifiques, et les ordures ménagères résiduelles puis en récupérant les sacs de biodéchets dans une unité de tri. Avantages : Pas d’incidence sur les collectes. Pas de camions supplémentaires sur les routes donc moins de gaz à effet de serre.

collecte simultanée

A quel coût ?

Investissement : 13,15 M € HT dont 12,5 M € pour la construction de l’unité de tri et 0,65 M pour l’acquisition du foncier.

Subventions : 1,13 M € HT par l’ADEME (Fonds économie circulaire)

Lieu de la construction : Commune de Vert-le-Grand

Caractéristiques de l’unité de tri

Les camions de collecte déversent leur contenu dans 4 trémies. Les déchets sont orientés vers 2 lignes de tri composées chacune d’une arche de vision (IA) et de 3 robots. Les sacs de biodéchets sont captés pour être acheminés vers le méthaniseur situé à 500m et les ordures ménagères résiduelles sont transportées vers l’usine d’incinération située face à l’unité de tri.

unité de tri

Quelques chiffres :

Capacité maximale : 97 104 t

Taux de disponibilité de 92 %

2 lignes de tri

6 robots

9 salariés

Surface estimée : 13 712 m2 dont espaces verts : 7 114 m2

VRD : 3 554 m2

bâti : 3 044 m2

Conception – Réalisation – Exploitation : Serivel, filiale du groupe Semardel, délégataire du Siredom pour l’exploitation du Centre d’Incinération et de traitement des déchets.

Durée des travaux : 16 mois

Début d’exploitation : 1er juillet 2025