Actualités
Ici, vous trouverez les dernières actualités, actions de sensibilisation à la pratique des modes doux et évènements. Les manifestations sont organisées et portées par la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL).

Plein phares sur : l'enquête sur les services vélos
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique cyclable intercommunale, la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) travaille sur divers projets, dont une étude de faisabilité pour la création d’une Maison des mobilités sur le territoire. Une Maison des mobilités est un lieu dédié à la réparation, la location et la vente de vélo. Elle peut aussi accueillir les associations pédestres, sportives et cyclistes du territoire en leur prêtant une salle pour leurs évènements ou réunions par exemple.
En février 2025, la CCPL a mandaté le bureau d’études Mobilité positive afin de réaliser une étude auprès des habitants et des associations locales sur les services vélos, afin d’évaluer et de calibrer une future offre adaptée au territoire.
Vous avez été plus de 300 à y répondre ! Nous vous remercions infiniment.
Retours sur Nature en Fête : quand les mobilités douces s'en mêlent, les 22 et 24 mai 2025
Nature en Fête est organisée depuis 2 ans au Domaine intercommunal de Soucy, à Fontenay-lès-Briis. Il est proposé à la population un moment convivial sur le thème de la protection de l’environnement.
Les associations naturalistes, locales et de développement durable viennent montrer leurs savoir-faire aux visiteurs. Elles transmettent aussi des pistes concrètes en termes d’actions durables à mettre en place dans leur quotidien. Le service Environnement de la CCPL est chargé de l’organisation de cet évènement.
Pour cette troisième édition, il était accompagné du service Liaisons douces de la CCPL dans le but de mettre en place un évènement mutualisé : « Nature en Fête : quand les mobilités douces s’en mêlent ». La nouveauté réside dans deux journées : la première dédiée aux scolaires, la seconde au grand public.
Jeudi 22 mai, 111 élèves de CM2 issus de quatre écoles du territoire, « Les Châtaigniers » à Angervilliers, « Georges Dortet » à Fontenay-lès-Briis, « Anne Franck » aux Molières et « Simone Soumier » à Saint-Maurice-Montcouronne, ont suivi 5 ateliers pédagogiques autour des mobilités durables et de la préservation de l’environnement :
- Des parcours trottinette et vélo ont été mis en place par l’entreprise Two Roule et l’association Comité Départemental de cyclotourisme de l’Essonne.
- L’articulation sports/santé a été proposée par des activités de sensibilisation par la Fondation JDB.
- L’association Vivacité a proposé des activités ludiques et pédagogiques autour de l’apprentissage de l’écomobilité scolaire et de la sécurité routière.
- L’association Bouteilles d’Avenir de Fontenay-lès-Briis a animé un atelier autour du nettoyage et de l’observation de la nature en ville.
- Accompagnés de leurs encadrants, les élèves ont pu réaliser une balade autonome et interactive autour de l’étang du Domaine, à pied ou à vélo. L’objectif était de découvrir la faune et la flore présente sur cet espace naturel.
Cette journée a été une réussite tant pour les élèves, les enseignants, les parents accompagnateurs et les élus respectifs des 4 communes présentes.
![]()
Samedi 24 mai, 500 participants sont venus pour (re)découvrir des moyens de transports durables et écoresponsables. Ils ont été sensibilisés à la préservation de l’environnement. Comme chaque année, le marché de petits producteurs locaux a été plébiscité par les visiteurs. Chacun a également pu participer aux différents ateliers (canicross, compostage, recyclage, bourse à vélos, conférence sur le tourisme à vélo, pêche…), profiter de l’ambiance musicale et goûter aux spécialités des foodtrucks locaux.
Une vingtaine d’enfants ont participé au Parcours VTT et à l'atelier de maniabilité proposé par l’association sportive de Saint-Maurice-Montcouronne (ASCMVTT). 4 vélos ont été achetés lors de la bourse aux vélos de la Recyclerie du Gâtinais. Il était aussi possible de faire réparer son vélo par l’entrepreneur Yvan Cycles. Malgré une météo capricieuse, cet évènement a rencontré un fort succès.
Travaux en cours
En vue de l'installation prochaine d’une consigne vélo sécurisée, des travaux sont en cours à la gare autoroutière de Briis-sous-Forges.
En tant qu’usagers d’Île-de-France Mobilités, vous pourrez accéder prochainement à la consigne grâce à votre passe Navigo.
Nous vous tiendrons au courant sur les réseaux sociaux de la CCPL et via cette page dès son ouverture.
Partager sur :







