Covid19 - Confinement en Essonne

02/01/2021

Mise en place d'un confinement en Essonne

et donc pour la CCPL

À compter du samedi 20 mars 2021, mise en place de mesures de confinement pour 16 départements dont l'Essonne. Ce confinement concerne donc les 14 communes de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL).
Les mesures renforcées sont en vigueur sur l'ensemble du territoire métropolitain depuis le samedi 3 avril 2021, pour une durée de 4 semaines. Elles prévoient :

• pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

• les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Concernant les déplacements :

• aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Remplissez l'attestation de déplacement dérogatoire numérique

Attestation numérique de déplacement dérogatoire

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement.

Téléchargez les attestations

Retrouvez et téléchargez les attestations de déplacements dérogatoires et de couvre-feu sur le site du ministère de l'Intérieur.

Port du masque obligatoire en Essonne, Pays de Limours

Le port du masque est obligatoire sur tout le département de l'Essonne depuis le 6 mars 2021 dans les agglomérations et dans les parcs et jardins à l'exception :

• des personnes de moins de 11 ans ;
  • des personnes circulant à l'intérieur des véhicules particuliers et professionnels ;
  • des cyclistes ;
  • des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu'ils portent un casque avec la visière baissée ;
  • des personnes handicapées munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation ;
  • des personnes pratiquant une activité sportive

Arrêté préfectoral N° 2021-PREF-DCSIPC-BDPC N°219 : Port du masque agglomération

Toutes les informations détaillées sont à retrouver sur les sites Internet du Gouvernement  et de la Préfecture de l'Essonne.

Tester - Alerter - Protéger : L'application TousAntiCovid

L'application TousAntiCovid est une mesure barrière supplémentaire pour rompre les chaînes de contamination.
Cette application est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie de l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19, de même qu’elle fournit des conseils personnalisés.
Téléchargez l'application TousAntiCovid sur iOS ou Android.
En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Numéro Vert

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Cette plateforme téléphonique n'est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

Consignes de tri des masques : Attention !

Les agents de tri du Siredom observent la présence importante de masques usagés dans les bacs jaune. Cela représente un risque pour leur santé ! Les masques après usage doivent être déposés dans la poubelle d’ordures ménagères.

covid

Toutes les informations sont à retrouver
sur les sites Internet du Gouvernement  et de la Préfecture de l'Essonne
ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).