COVID-19 - Point sur la situation

COVID-19 - Point sur la situation
21/02/2020
Votre Communauté de Communes a regorupé un ensemble de renseignements
dont vous pourriez avoir besoin en cette période
de déconfinement pour lutter contre le Coronavirus.

Coronavirus et dispositif de déconfinement

SAUVEZ DES VIE ! RESTEZ PRUDENTS

Ne faiblissez pas sur les gestes "barrière" notamment hygiène des mains et port du masque dans les espaces fermés et à portée de conversation inférieure à 2 mètres.
 

Distribution de masques de protection à l'ensemble des habitants du territoire

La CCPL est mobilisée à vos côtés. En solidarité avec ses 14 communes et le Département, la CCPL a commandé des masques en tissu lavables aux normes AFNOR pour l'ensemble de ses habitants. Notre ambition est de fournir gratuitement 2 masques pour chaque habitant, financés à 50% par la CCPL et 50% par les communes. La seule inconnue réside dans les délais de livraison car le marché est très tendu en terme d’approvisionnement en tissus et en élastiques pour ces masques qui présentent un niveau de qualité certifié.
La commande e été passée via la centrale d’achat du Département. Cette démarche collective et solidaire a été menée avec la majorité des acteurs du territoire du Pays de Limours, permettant une logistique agile et efficace. Notre objectif prioritaire est de fournir un masque par habitant au moment de la sortie du confinement progressif le 11 mai 2020 et un second courant mai ou début juin.
Chacune des 14 communes reviendra très prochainement vers vous pour vous indiquer les modalités de distribution de ces masques. Certaines ont déjà commencé les distributions.
Plus d'information sur ce lien
 

Celulles psychologiques

Une plateforme psychologique d'écoute, gratuite, est à disposition de ceux qui en ont besoin  avec :
- Un espace d'écoute et d'accompagnement psychologique pour parler de vos difficulté et vos inquiétudes dans le cadre du confinement lié au Coronavirus.
- Une aide pour affronter l'isaolement et les angoisses dues à la situation actuelle. 
Numéro vert : 0 805 383 922
En savoir plus sur ce lien et http://www.terrapsy.org/

Soutien psychologique aux familles endeuillées en IDF : entretiens téléphoniques confidentiels et gratuits
Contacts : 01 48 95 59 40 (du lundi au vendredi de 10 h à 17 h) /  psychotrauma.avicenne@aphp.fr
avec Agence Régionale de Santé Île-de-France.
En savoir plus 1 & 2

Accompagnement des aidants et des personnes âgées pendant avec NOA.
01 69 80 59 72noa@hpgm.fr


Violences intrafamiliales

Victimes ou témoins de violences intrafamiliales ?
En cas d'urgence, appelez le 17, le 112 ou contactez le 114 par SMS
Plateforme accessible 24/24h, 7/7j : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
En savoir plus.
 

Gestion de vos déchets

Collecte de vos ordures ménagères : Merci aux usagers de bien fermer leurs sacs poubelles afin que les ripeurs ne soient pas en contact direct avec des déchets potentiellement contaminés par le covid-19.
Plus d'infos : www.siredom.com / : www.sitreva.com

Déchetteries pour les PARTICULIERS

Réouverture partielle de 20 déchèteries du Sitreva à partir du 11 mai 2020, dont celles de BRIIS-SOUS-FORGES, sur rendez-vous. Plus d'informations sur ce lien

Lundi 11 mai, le Siredom réouvrira 20 éco-centres aux particuliers, professionnels et collectivités. Les éco-centres situés sur les communes d’Etampes, de Sainte-Geneviève-des-Bois, d’Athis-Mons et de Vigneux-sur-Seine resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
A partir du 18 mai conditions d'accès régulées : Plaque pair / jour pair, plaque impair / jour impair. Le port du masque est recommandé. Préparez votre venue en triant préalablement vos déchets par catégorie.
Plus d'infos : www.siredom.com 

Déchetteries pour les PROFESSIONNELS

Suite à l'intervention des présidents des communautés de communes et d'agglomérations, le Siredom et le Sitreva rouvrent certaines de leurs déchetteries (11 au total) pour proposer une solution aux professionnels et aux communes afin de préserver au mieux notre #environnement.
Alors que la période de confinement a été prolongée jusqu’au 11 mai prochain, certaines entreprises ont d’ores et déjà repris une activité, notamment dans le Btp et les espaces verts. Par ailleurs, certaines communes ont malheureusement à faire face à une hausse des incivilités qui se traduit par une augmentation des dépôts sauvages. 
> Le Siredom a ouvert 5 des ses éco-centres depuis le 20 avril 2020 : Ballancourt-sur-Essonne, Ris-Orangis, Egly, Etrechy, Nozay.
> Le Sitreva quant à lui rouvre 6 de ses déchetteries à partir du 24 avril 2020 pour les professionnels et collectivités, 2 jours par semaine à : Châteaudun, Dourdan, Dreux, Droue-sur-Drouette, Rambouillet,  Roinville-sous-Auneau. Attention : l'accès se fera uniquement sur rendez-vous.
Ces ouvertures ne concernent que les professionnels et les collectivités. 
www.siredom.fr / www.sitreva.fr
 

COVID-19 - Et votre Communauté de Communes ?

LES SERVICES DE LA CCPL FONCTIONNENT ET RESTENT À VOTRE SERVICE
PAR TELEPHONE ET PAR E-MAIL. 

Les services de votre Communauté de Communes ouvriront au public à partir du mardi 12 mai 2020. Plus d'informations sur le déconfinement et la réouverture des services sur ce lien.

Développement économique
Des cellules de crise sont mises en place pour les entreprises et artisans de l’Essonne. En soir plus sur ce lien.

Le parc du domaine de Soucy
Suite aux annonces du Gouvernement du 28 mai 2020, le parc du domaine de Soucy accueille le public dès samedi 30 mai 2020. Cette réouverture s'accompagne des restrictions suivantes :
- interdiction des regroupements de plus de 10 personnes,
- respect de la distanciation dans les espaces fermés et application des gestes barrière partout. Le virus est toujours là, restons vigilants et contribuons tous à la sécurité et à la santé de chacun(e).

Gare autoroutière > Lignes express 91.02, 91.03 & 91.04
Le réseau ALBATRANS rétablit ses horaires habituels à compter du lundi 11 mai 2020. Elles étaient passées en mode été depuis le 23 mars 2020.
Consulter les horaires sur : http://albatrans.net

Restez informé de la situation via notre site Internet et notre page Facebook et Twitter.

Dans le but de freiner la propagation du Covid-19, nous vous encourageons à généraliser les bonnes pratiques de consignes sanitaires (rappelées sur ce lien).

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. 

Soyons responsables et solidaires.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

toutes les actualités

Partager sur :