COVID-19 - Point sur la situation

21/02/2020

Coronavirus et dispositif de confinement

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00 et jusquà nouvel ordre.

Pour lutter contre le COVID-19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place. Vos déplacements interdits sauf dans les cas suivants, si munis d'une attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable ici.

COVID-19 - Et votre Communauté de Communes ?

Les crèches, accueils de loisirs de la CCPL sont fermés depuis le 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

LES SERVICES DE LA CCPL FONCTIONNENT ET RESTENT À VOTRE SERVICE
PAR TELEPHONE ET PAR E-MAIL.

En revanche, nos locaux recevant habituellement du public, sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre : LAEP, RAM, service emploi, etc.

Durant cette période de confinnement chez soi afin de limiter la propagation du virus Covid-19, le service emploi n'est joignable que par e-mail :
- Marina Gamberini, conseillère en insertion professionnelle : m.gamberini@cc-paysdelimours.fr
- Sophie Juste, conseillère en insertion professionnelle : s.juste@cc-paysdelimours.fr
- Nadine MENDY, relation entreprises : emploi@cc-paysdelimours.fr

Développement économique
Des cellules de crise sont mis en place pour les entreprises, entrepreneurs et artisans de l’Essonne.
En soir plus sur ce lien.

Le parc de domaine de Soucy est fermé jusqu'à nouvel ordre.
À compter du 20 mars 2020, par arrêté préfectoral, laccès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d’eau artificiels et espaces forestiers est interdit en Essonne. Des contrôles seront effectués par les services de la gendarmerie nationale et de la police municipale. Le non-respect de ces dispositions fera l’objet d’une contravention de 4e classe. Ces amendes forfaitaires peuvent aller jusqu’à 135 euros.

Gare autoroutière > Lignes express 91.02, 91.03 & 91.04
En raison d’une mesure de confinement et de l’épidémie de Covid-19, le réseau Albatrans passe en mode été à partir du lundi 23 mars 2020.
Consulter les horaires sur : http://albatrans.net

Faire ses courses en bus
La  préfecture de l'Essonne n'autorise pas le maintient des 2 marchés hebdomadaires à Limours. Mais les navettes du jeudi sont maintenues et font un arrêt au Carrefour Market de Limours.

Accompagnement des aidants et des personnes âgées pendant la période de confinement avec NOA : 01 69 80 59 72 / noa@hpgm.fr

Gestion de vos déchets

- Les éco-centres du réseau Siredom et la déchetterire du Sitreva de Briis-sous-Forges sont fermées jusqu'à nouvel ordre.
- Collecte de vos ordures ménagères : Merci aux usagers de bien fermer bien leurs sacs poubelles afin que les ripeurs ne soient pas en contact direct avec des déchets potentiellement contaminés par le covid-19.- Collecte des déchets en apport volontaire (plateformes et bornes) : Quand cela est possible, limitez le recours aux bornes d’apport volontaire et privilégier, le porte à porte ou la conservation du verre et des emballages à domicile. Cependant il vous est possible de vous rendre sur les points d'apport volontaire pour déposer vos déchets recyclables avec une attestation de déplacement dérogatoire.
Plus d'infos : www.siredom.com / : www.sitreva.com