Déploiement de la fibre : point avancement

Déploiement de la fibre : point avancement
07/11/2019

Consultez le “point avancement” du déploiement de la fibre optique sur la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) établi par Essonne Numérique en date du 20 septembre 2019.

Planning de déploiement

Les zones de déploiement sont réparties en 4 jalons de déploiement. Certaines communes peuvent être concernées par plusieurs jalons. Retrouvez sur la carte à quelle zone est rattachée votre commune.

planning-deploiement-THD

Avancement du jalon 1

Les 9 armoires de rue, du jalon 1 de la CCPL, point de départ du déploiement ont été posées. Le génie civil  complémentaire aux infrastructures existantes a été réalisé.
Le déploiement concerne 73 km de câbles en fibre optique en souterrain dont 68 km ont été déployés à date. Sur les 34km de câbles en fibre optique aérien, 18 km ont été déployés.
Le déploiement de la CCPL a donc bien avancé. Les vérifications techniques du réseau sont en cours afin de permettre son transfert à l’exploitant qui assurera la commercialisation.
L’ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, impose un délai de gel de 3 mois avant lancement de la commercialisation après finalisation des travaux. La commercialisation sera donc ouverte sur ces zones pour le 1er trimestre 2020.

Jalon-1

Avancement du jalon 2

Les études du jalon 2 sont finalisées et les travaux de déploiement débutent. Les 10 armoires de rue du jalon 2 de la CCPL, point de départ du déploiement ont été posées. Le génie civil complémentaire aux infrastructures existantes est en cours de réalisation. Le déploiement du jalon 2 concerne 66 km de câble en souterrain et 23 km de câble en aérien.

Jalon-2

Avancement des jalons 3 et 4

Les entreprises chargées du déploiement réalisent les études du jalon 3 et du jalon 4. Cette phase d’études est élaborée de la façon suivante.

- Recensement des habitations
Il est confirmé le nombre de prises à raccorder via un travail terrain assidu : comptage des boîtes aux lettres, photos, prises d’information auprès des riverains, auprès des syndics, auprès des bailleurs. Cette étape est finalisée pour le jalon 3 et pour le jalon 4.

- Emplacement des équipements centraux du réseau
Les équipes techniques recherchent des emplacements disponibles pour implanter les équipements centraux du réseau : les NRO et les SRO. Les NRO sont principalement des shelters (type poste de transformation électrique) de 18m2 et les SRO, des armoires de rue. Cette étape est finalisée pour le jalon 3 et en cours pour le jalon 4.

- Identification des infrastructures mobilisables
Les équipes interviennent sur les réseaux souterrains existants pour confirmer leur possible mobilisation, en ouvrant les chambres télécoms (regard), en faisant des photos et en aiguillant à l’aide du matériel approprié et en toute sécurité afin d’occasionner le moins de gêne possible aux riverains. Les équipes relève également des informations sur les réseaux aériens existants (téléphonique, électrique, etc), tout en prenant des photos des appuis et des câbles. Cette étape est finalisée pour le jalon 3 et en cours pour le jalon 4.

- Étude d’exécution
Les entreprises réalisent les démarches administratives et produisent toutes les études d’exécution pour la réalisation du déploiement : plan de travaux génie civil, permission de voirie, plan de tirage des câbles en fibre optique, etc.

Vous avez une question sur la fibre optique ? Vous voulez connaitre l’avancement du déploiement sur votre commune située sur le jalon 1 (Angervilliers, Courson-Monteloup, Gometz-la-Ville, Pecqueuse, Saint-Maurice-Montcouronne et Vaugrigneuse) ?
Une réunion publique aura lieu le mardi 15 octobre 2019 à 19h30 au siège de la CCPL.

toutes les actualités

Partager sur :