NOUVEAU : Transport à la Demande (TàD)

NOUVEAU : Transport à la Demande (TàD)
31/08/2020

Nouveau : Le TàD est disponible sur réservation

Avec le Transport à la Demande se déplacer, C’EST FACILE !
Consultez, réservez, voyagez

La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) facilite vos déplacements sur le territoire grâce à un service de Transport à la demande (Tàd) fonctionnel.

Grouper les trajets, faire passer les véhicules seulement lorsqu'il y a des demandes, rabattre les usagers vers les lignes de bus existantes et les gares, c'est ce qu'on appelle du Transport à la Demande (TàD).

Depuis le 31 août 2020, la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) et la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC), en partenariat avec Île-de-France Mobilités et le Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, mettent en œuvre une phase d’expérimentation du transport à la demande.

Dans la plupart des communes rurales de la CCPL, les transports en commun sont une vraie difficulté. Pas assez de bus pour répondre aux besoins des habitants, mais pas assez de passagers non plus dans les bus pour être soutenable financièrement... Résultat, que ce soit pour les déplacements quotidiens du travail, les courses ou les activités de loisirs, la voiture solo règne encore sans partage dans nos contrées. Ce qui n'est pas sans conséquence à la fois sur la circulation aux heures de pointe et sur la production de CO2 néfaste pour la planète.

Le TàD est une formule innovante qui propose une sorte de sur-mesure collectif. Comme le taxi, on doit réserver ce service pour que le véhicule se déplace : il n'y a pas de rotation fixe. Mais comme le bus, plusieurs personnes sont prises en charge pour mutualiser les coûts : des arrêts sont prédéterminés, afin que la plateforme de réservation puisse combiner les demandes et les trajets.

L'expérimentation du TàD sur le territoire sera menée durant deux années. Le dispositif volontairement souple pourra être ajusté durant cette période en fonction des résultats de fréquentation et du retour utilisateurs. Trois véhicules légers 100% électriques seront affectés à ce service.

Le service fonctionnera toute l’année du 20 août au 20 juillet, du lundi au vendredi selon le schéma suivant :

  • Heures de pointe de 7h00 à 9h30 et de 16h30 à 19h45
    Rabattement sur la gare autoroutière à Briis-sous-Forges et sur le RER C, gare de Breuillet-Village.
  • Heures creuses de 9h30 à 16h30
    Les déplacements s’effectuent sur l’ensemble de la zone.

Attention : La ligne 39.05 s'est arrêtée au 28 août 2020 au bénéfice du TàD.

Des arrêts prédéfinis

Sur le territoire de la CCPL, 215 points d'arrêts sont matérialisés (des évolutions sont à prévoir), avec aux heures de pointe un rabattement vers les lignes de bus et les gares les plus proches, et en heures creuses des déplacements sur l'ensemble des territoires.
Vous pouvez consulter la liste de ces arrêts au sein du Pays de Limours sur ce lien.

Sur le territoire de la Vallée de Chevreuse, 163 points d'arrêts sont matérialisés au 26/06/2020. Ils permettent notamment un rabattement des communes de Boullay-les-Troux et des Molières sur la gare RER B de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (à découvrir sur ce lien).

Comment réserver votre trajet ?

  • Vous pouvez réserver votre trajet jusqu'à la dernière minute :
    • Via l'application Tàd Île-de-France Mobilités (disponible sur Apple store et Google play), 7j/7 et 24h/24.
    • Via le site Internet tad.idfmobilites.fr/pays-de-limours, 7j/7 et 24h/24.
    • Par téléphone au 09 70 80 96 63 de 9h à 18h du lundi au vendredi (hors jours fériés).
  • 30 minutes avant votre départ, vous recevrez une alerte sur votre téléphone pour vous rappeler votre prise en charge (point d'arrêt, heure, véhicule...). Vous pourrez visualiser votre véhicule en temps réel.
  • Présentez-vous à votre arrêt, 5 minutes avant. Le véhicule arrive et le conducteur valide votre présence. Validez votre titre de transport habituel et installez-vous confortablement dans votre véhicule.

La validation, c’est obligatoire

La validation de votre titre de transport dans le véhicule est obligatoire. Avant de monter dans le bus, préparez votre titre de transport : pass Navigo, carte Imagine R ou votre ticket. Validez-les systématiquement pour éviter une amende.
Vous pouvez acheter votre ticket par SMS en envoyant SAVAC au 93100. Cela vous reviendra au prix du ticket soit 2 euros, plus le coût éventuel du SMS pour les abonnements mobiles ne comprenant pas les SMS illimités (prix du ticket débité sur votre facture téléphonique).
Des tickets vendus à l’unité au prix de 2 euros, sont également disponibles dans les bureaux de tabac (Briis-sous-Forges, Limours, etc.) et auprès du conducteur.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant TàD Pays de Limours d’Île-de-France Mobilité qui sera bientôt disponible dans votre mairie et à la gare autoroutière.
Voir aussi le dépliant TàD Vallée de Chevreuse.
 

Plus d’informations

Île-de-France Mobilités
tad.idfmobilites.fr / 09 70 80 96 63 / tad.idfmobilites.fr/faq

Service Transports de la CCPL
01 64 90 69 89 / transports@cc-paysdelimours.fr

Pour réserver en ligne votre TàD, cliquez sur ce lien.

TàD Pays de Limours CCPL

toutes les actualités

Partager sur :