Agoras PCAET

Plan Climat Pays de Limours Agora

Réunion publique Plan Climat du 30 mars 2019

Présentation du diagnostic du Plan Climat du Pays de Limours

La Communauté de Communes du Pays de Limours s'est engagée dans l'élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), un projet de développement durable pour lutter contre le changement climatique et préserver la qualité de l’air.
Le samedi 30 mars 2019 de 10h à 12h à la salle La Grange, place du gymnase, à Limours, la Communauté de Communes du Pays de Limours et le Cabinet Lamy vous présentaient :

 le diagnostic du Plan Climat du Pays de Limours.


Compte rendu de la réunion

Environ 80 personnes sont venues pour échanger autour des thématiques climat, air et énergie.
Au cours de cette réunion publique, plusieurs thématiques ont été abordées : l'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l'air et la vulnérabilité du territoire.
Ces sujets ont particulièrement suscité l'intérêt des personnes présentes qui n'ont pas hésité à intervenir et poser des questions. Parmi elles :
- le rabattage de la gare autoroutière et le transport à la demande ont été abordés. Il a été rappelé qu'un travail était en cours à ce sujet et que des actions avec les territoires voisins sont en cours (notamment Orsay et Cœur d'Essonne)
- le covoiturage avec notamment Rezo Pouce, pour lequel il y a eu un appel à s'inscrire pour atteindre le plus rapidement possible le nombre critique d'inscrits permettant à ce réseau d'être pleinement actif,
- la méthanisation (les déchets de l'agriculture céréalière peuvent aussi être utilisés pour produire du méthane),
- la question de la cuisine centrale et de la dessiccation des déchets fermentescibles de Bligny,
- le développement du recyclage et de la réparation, pour éviter d'engorger les déchetteries,
- le développement du compostage individuel,
- la question des risques d'inondation,
- la cohérence avec les autres PCAET limitrophes.

La question des éco-projets a aussi été abordée. Il s'agit de projets, sur les différentes communes, mis en place par des acteurs du territoire (associations, habitants...) contribuant déjà à un fonctionnement plus durable du territoire et qui pourraient être valorisés dans le PCAET.
Parmi ceux déjà relevés : le développement des circuits courts, des démarches “0 déchets”, des ressourceries et recycleries, etc.

Ce débat animé permet d'entamer la phase suivante de l'élaboration de ce Plan Climat : la définition d'une stratégie et d'un plan d'actions.
La contribution des citoyens et associations est encore attendue sur ces deux phases, notamment pour continuer d'identifier tous les éco-projets présents sur notre territoire.

N'hésitez pas à envoyer vos éco-projets et idées à l'adresse : pcaet@cc-paysdelimours.fr

 

Plan Climat Pays de Limours

 

Réunion publique Plan Climat du 27 octobre 2018

Le 27 octobre dernier, la Communauté de Communes du Pays de Limours organisait à Janvry une 1ère journée d'échanges sur le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et le Projet Alimentaire Territorial (PAT).

L'objectif était de réfléchir avec les habitants sur les actions à mener pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les consommations d’énergie fossile et les émissions de gaz à effet de serre.
60 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire sont liées aux transports de marchandises et de personnes et la question des déplacements a été au cœur des débats.. Mais les habitants ont sans doute encore plus de possibilités d'action sur le logement, qui représente 31 % des émissions : isoler sa maison, installer une chaudière au bois... sont des choix que chacun peut envisager.
Plusieurs maires et élus étaient présents à cette journée et ont tenté de répondre aux interrogations des citoyens. Tous les sujets n'ont pas pu être abordés faute de temps, mais une prochaine agora est prévue au printemps 2019 à Limours. La phase de diagnostic sera achevée, et il s'agira de définir les actions concrètes à mener par la CCPL et par ses partenaires.

Partager sur :