Agoras PCAET

Plan Climat Pays de Limours Agora

Réunion publique Plan Climat du 11 janvier 2020

Stratégie et piste d'actions

En partenariat avec le Cabinet Lamy Environnement et l’Alec Ouest Essonne, la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) vous invitait à une troisième réunion d’information et de discussion sur le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) du Pays de Limours, le samedi 11 janvier 2020 à 10h, au siège administratif.
Elle portait sur la stratégie et les exemples concrets d’actions à mener pour soutenir le développement durable de notre territoire conformément au diagnostic établi.
Les axes prioritaires d’intervention ont été évoqués à cette occasion. Ils concernent la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires, le renforcement de la mobilité douce, la réalisation d’un projet alimentaire local, et l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique.

Présentation de la réunion publique Plan Climat du 11/01/2020 : stratégie et piste d'actions
 

Réunion publique Plan Climat du 30 mars 2019

Diagnostic du territoire

La Communauté de Communes du Pays de Limours (CPCL) s'est engagée dans l'élaboration d’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), un projet territorial ayant pour ambition d’être la pierre angulaire de la lutte contre le changement climatique, de la sobriété énergétique et de l'amélioration de la qualité de l'air.

Le samedi 30 mars 2019 de 10h à 12h à la salle La Grange, place du gymnase, à Limours, la CCPL, accompagnée par le Cabinet Lamy Environnement, spécialisé dans le conseil en développement durable, vous invitait à vous renseigner sur l’élaboration du diagnostic territorial.

En fournissant une connaissance fine de l’existant à travers un recueil de données pertinentes, cet état des lieux est un travail fondamental pour débattre des enjeux et déterminer des objectifs réalistes et le programme d’actions permettant de les atteindre.   

Plus de 80 personnes sont venues échanger autour de cette présentation et aborder des thématiques afférentes comme l'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l'air et la vulnérabilité du territoire.

De nombreux sujets ont été abordés, notamment :
- le rabattage de la gare autoroutière et le transport à la demande, pour lesquels il a été rappelé qu'une réflexion était en cours, en lien avec les territoires voisins, spécialement la ville d’Orsay et Cœur d'Essonne Agglomération ;
- le covoiturage, par le biais de Rezo Pouce, ce qui a donné lieu à un appel à s'inscrire pour permettre d’atteindre le seuil qui rende pleinement actif ce réseau ;
- la méthanisation à travers l’emploi des déchets de l'agriculture céréalière pour produire de l’énergie ;
- l’enjeu d’une cuisine centrale et de la dessiccation des déchets fermentescibles de Bligny ;
- le développement du recyclage et de la réparation, afin d’éviter d'engorger les déchetteries ;
- le soutien au compostage individuel ;
- les risques d'inondation ;
- la cohérence avec les autres PCAET des collectivités publiques limitrophes.

Enfin, la question des éco-projets a été posée. Le terme désigne les initiatives, actuelles ou à venir, portées par des acteurs privés du territoire qui contribuent localement au développement durable et pourraient à ce titre être valorisés dans le cadre du PCAET. Parmi ceux déjà relevés : la mise en œuvre de circuits courts de distribution, des démarches “0 déchets”, des ressourceries et recycleries, etc.

Le débat, animé et riche, nous conduit à avancer dans l'élaboration du PCAET vers la définition d’objectifs stratégiques, puis d'un plan d'actions. La contribution des citoyens et associations est de nouveau attendue sur ces deux phases, pour enrichir la réflexion, ainsi que pour identifier ou lancer des écoprojets en lien.

 Le diagnostic du Plan Climat du Pays de Limours.
 

Réunion publique Plan Climat du 27 octobre 2018

Le 27 octobre dernier, la Communauté de Communes du Pays de Limours organisait à Janvry une 1ère journée d'échanges sur le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et le Projet Alimentaire Territorial (PAT).

L'objectif était de réfléchir avec les habitants sur les actions à mener pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les consommations d’énergie fossile et les émissions de gaz à effet de serre.
60 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire sont liées aux transports de marchandises et de personnes et la question des déplacements a été au cœur des débats.. Mais les habitants ont sans doute encore plus de possibilités d'action sur le logement, qui représente 31 % des émissions : isoler sa maison, installer une chaudière au bois... sont des choix que chacun peut envisager.
Plusieurs maires et élus étaient présents à cette journée et ont tenté de répondre aux interrogations des citoyens. Tous les sujets n'ont pas pu être abordés faute de temps, mais une prochaine agora est prévue au printemps 2019 à Limours. La phase de diagnostic sera achevée, et il s'agira de définir les actions concrètes à mener par la CCPL et par ses partenaires.

N'hésitez pas à envoyer vos éco-projets et idées à l'adresse : pcaet@cc-paysdelimours.fr

Partager sur :