Diagnostic PCAET

PCAET CCPL DiagnosticSynthèse du diagnostic du Plan Climat Air Énergie Territorial de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Le changement climatique est désormais reconnu comme une réalité. Il affecte la totalité de la planète. Cette problématique requiert une solidarité planétaire et l'ONU tente de définir les objectifs communs que les différents pays se proposent d'atteindre.

En France, la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)  impose aux communautés de communes ou d'agglomération dont la population est supérieure à 20 000 habitants d'élaborer des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) qui doivent définir un programme d'action pour lutter contre le changement climatique.

Pour la Communauté de Communes du Pays de Limours, l'élaboration du PCAET a été lancée en septembre 2018 et la présente synthèse du rapport du diagnostic conclut la première étape de cette élaboration. On se reportera au rapport complet pour plus de précisions.

Ce diagnostic doit apporter la base nécessaire à la définition d'une stratégie puis d'un programme d’action qui présentera les engagements pris par la Communauté de Communes et ses partenaires pour lutter contre le réchauffement climatique et permettre au territoire de s’y adapter.

Pour répondre aux enjeux du changement climatique, le Plan Climat n'a pas seulement pour fonction de définir des actions techniques sur l'énergie ou les émissions de gaz à effet de serre. Il doit également prendre en compte le fonctionnement global du territoire, y compris dans sa dimension économique et sociale.

Au terme de ce travail de réflexion et de programmation, le Plan Climat Air Énergie Territorial sera mis en œuvre sur une période de 6 ans.

Synthèse diagnostic PCAET CCPL
Télécharger la synthèse
du diagnostic du Plan Climat
du Pays de Limours

N'hésitez pas à envoyer vos éco-projets et vos idées !
Renseignements : pcaet@cc-paysdelimours.fr

Partager sur :