Dans les coulisses de la 25ème édition de la Marche de Printemps

Cette année, la Marche de Printemps a fait florès. 450 marcheurs de tous âges ont fait l'impasse sur leur grasse matinée dominicale pour s'élancer sur les circuits de randonnées traversant les communes de Courson-Monteloup et Saint-Maurice-Montcouronne.

Revenons sur les temps forts de cette 25ème édition avec les commentaires de Marie-Lou BEAUNAY, Chargée de mission Patrimoine/Culture, et Fanny ROUARD, Responsable Développement Économique et cheffe de pôle "Services au territoire".

De 7h30 à 9h - Mission organisation

Pour Marie-Lou et Fanny, la journée commence tôt. Très tôt. Entre 7h30 et 8h, nos agents se rendent au Domaine de Courson-Monteloup afin de retrouver les 21 bénévoles et collègues de la CCPL (Sandra, Lindsay, Lucas, Sylvie, Christel et Diane) venus leur porte main forte. Pas de temps à perdre, ils doivent se répartir les tâches. Certains se chargent d'installer la sonorisation et les inscriptions, d'autres préparent le petit-déjeuner avant que les participants ne commencent à arriver. Des gâteaux, du jus de fruits et du café les attendent de pied ferme.

9h- Que la Marche de Printemps commence !

Une 25ème édition de la Marche de Printemps sous un beau soleil  La Marche de Printemps sous le soleil !

Les marcheurs sont accueillis par notre fine équipe et par les élus présents sur place : Dany BOYER, Présidente de la CCPL, Alain ARTORE, Maire de la commune de Courson-Monteloup, William BERRICHILLO, Maire de Saint-Maurice-Montcouronne et Edwige HUOT-MARCHAND, Maire de la commune de Gometz-la-Ville et Vice-Présidente au service Culture, Patrimoine et Tourisme.

Tous les chemins mènent à Courson-Monteloup et Saint-Maurice-Montcouronne. Que les participants aient choisi de se lancer sur le circuit de 7 kilomètres ou de parcourir celui de 11 kilomètres, ils auront tous l'occasion d'observer les paysages des deux communes partenaires de cette édition. Par chance, un grand soleil a décidé de se lever ce matin pour réchauffer leurs chemins.

Avant qu'ils ne quittent le Domaine de Courson-Monteloup, la bénévole Marie Graziani propose aux marcheurs-randonneurs de s'échauffer. Puis, dans un discours, les élus lancent officiellement la Marche de Printemps. Top départ.

L&aposénergie de Marie Graziani est communicative.  L'énergie de Marie Graziani est communicative.

"Beaucoup plus d'enfants participent à la Marche de Printemps", Marie-Lou se réjouit. Lucas précise d'ailleurs qu'ils sont particulièrement impliqués.

Cette année, Marie-Lou explique avoir favorisé les circuits familiaux dans l'objectif de rendre plus accessibles les randonnées.

9h30 - Départ des marcheurs-randonneurs

Les participants se mettent en marche et quittent le Domaine de Courson-Monteloup. Pendant ce temps, les agents de la CCPL et les bénévoles s'affairent : il faut ranger le petit-déjeuner, mettre en place le ravitaillement à Saint-Maurice-Montcouronne et préparer l'apéritif pour les sportifs.

10h30 - Pendant l'effort, le réconfort

Une pause bien méritée pour les sportifs  Une pause bien méritée pour les sportifs.

Devant la mairie de Saint-Maurice-Montcouronne, les marcheurs-randonneurs s'arrêtent un instant pour profiter du ravitaillement. Il y a foule. De l'eau, du jus de fruits, du café, des barres de céréales, des gâteaux et des pommes ont été disposés sur la table : ils n'ont plus qu'à se servir.

Après cette courte pause, les sportifs reprennent la route. Les agents de la CCPL et les bénévoles leur donnent désormais rendez-vous à l'arrivée.

12h - L'heure de l'apéro

Après une matinée passée en pleine nature, à la découverte des beaux endroits du territoire, les marcheurs vont pouvoir reprendre des forces. Il est 12h. L'heure de l'apéro. Qui dit Marche de Printemps, dit convivialité. Les communes de Courson-Monteloup, Saint-Maurice-Montcouronne, Gometz-la-Ville (gagnante de l'édition 2023) et la CCPL les invitent à festoyer. Des cacahuètes aux fromages, en passant par de la charcuterie et du cidre de Normandie : le pôt de l'amitié est bien garni.

Une question reste en suspens : quelle commune va remporter le très convoité Trophée de la Marche de Printemps 2024 ?

"Chaque année, j'attends les cris et les rigolades à l'annonce des résultats, surtout pour la commune de Pecqueuse", raconte alors Fanny.

Trève de suspense, Courson-Monteloup est annoncée victorieuse de la 25ème édition de la Marche de Printemps !

Le Trophée de la Marche de Printemps se situe en mairie de Courson-Monteloup. Le Trophée se situe en mairie de Courson-Monteloup.

Pour les agents de la CCPL et les bénévoles, la Marche de Printemps n'est pas terminée. Ils doivent encore ranger et tout remettre en ordre.

Bonus : les anecdotes de Marie-Lou et Fanny

Nous ne pouvions pas rédiger cet article sans demander à Marie-Lou et Fanny de nous dévoiler deux anecdotes sur l'édition 2024 de la Marche de Printemps.

Le diplôme du jeune randonneur, réalisé par Marie-Lou. Le diplôme du jeune-randonneur réalisé par Marie-Lou.

• Marie-Lou :

"Dany BOYER et William BERRICHILLO remettaient les diplômes du jeune randonneur aux enfants qui venaient de terminer leurs randonnées. Un Papa est arrivé pour demander un diplôme pour son bébé de deux mois. Il avait parcouru tout son circuit en portant son bébé dans ses bras. William BERRICHILLO a félicité le Papa, en soulignant que c'était lui qui avait fait tout le travail. C'était drôle."

• Fanny :

"J'ai vu beaucoup de gens qui n'avaient pas de tenues adaptées. Il y avait des marcheurs du dimanche et des randonneurs super équipés. À certains endroits, on avait les pieds collés, ventousés au sol. J'ai pensé aux gens qui avaient des baskets de ville, aux enfants qui portaient des chaussures à paillettes."

Si la météo s'avère caprieuse l'année prochaine, chers marcheurs-randonneurs, pensez à troquer vos beaux souliers pour des chaussures que vous n'aurez pas peur d'abîmer.