Stratégie d'action PCAET

Action PCAET CCPL

Synthèse de la stratégie du Plan Climat Air Énergie Territorial de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Afin de lutter contre les effets du changement climatique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) a lancé en septembre 2018 l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

La première phase a consisté en la réalisation d’un diagnostic complet du territoire qui a abouti à la publication d’un rapport en juin 2019.
Ce document dresse un état des lieux en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, de consommations et de productions d’énergie, ainsi que de vulnérabilité au changement climatique.

En apportant une vision claire et réaliste du territoire, le diagnostic a permis d’identifier les secteurs principaux d’intervention et les leviers d’actions les plus pertinents qui dessinent les contours de la stratégie du plan climat.

Trois grandes orientations, qui ne sont pas exclusives d’autres thématiques, ont déjà été retenues lors de la Commission des maires du 18 octobre 2019 : les bâtiments résidentiels et tertiaires, les transports routiers, et l’alimentation, en lien avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Ces priorités doivent être désormais traduites en objectifs précis que le territoire souhaite atteindre en matière d'émissions de gaz à effet de serre, d'énergie, de qualité de l'air, et d’adaptation au changement climatique, concluant ainsi la deuxième phase d’élaboration du PCAET, conformément au code de l’Environnement, au travers de son article L. 229-26, et de son décret d’application n° 2016-849 du 28 juin 2016.

Les objectifs stratégiques seront ensuite déclinés sous forme d’actions opérationnelles qui s’appuieront sur les compétences et les savoir-faire des forces vives du territoire et s’échelonneront entre 2020 et 2025.

Dans un souci d’exemplarité et d’efficience de ses services publics, la CCPL focalisera son attention sur la gestion de son patrimoine et sur l’intégration des problématiques climat-air-énergie dans ses compétences.

Elle aura surtout à cœur d’impulser une dynamique territoriale, car la concertation et la mobilisation de l’ensemble des collectivités et des acteurs locaux – entreprises, associations, et citoyens – seront déterminantes dans la réussite du PCAET.

Présentation de la réunion publique Plan Climat du 11 janvier 2020 : stratégie et 1ères actions concrètes

Présentation de la stratégie d'action du Plan Climat par le Cabinet Lamy, approuvée lors de la commission des maires de la CCPL du 18 octobre 2019.

Synthèse du diagnostic du Plan Climat du Pays de Limours (sept. 2018).

Partager sur :